9 janvier 2007

Gourmand ou gourmet ?

Les Tripes à la mode de Caen, façon rapide

Pour les courageux, mais pas trop , voici une recette réalisée avec une cocotte minute : 

Il vous faut : 2 kg de tripes - 1 pied de boeuf et 1 pied de veau coupés en 4 - 6 grosses carottes - 2 oignons piqués avec un clou de girofle - 1 rouleau de couennes - 2 blancs de poireaux - 3 branches de céleri - 1 grosse gousse d'ail - 2 cuillères à soupe de gros sel et du poivre du moulin - 1 bouquet garni - 2 bonnes cuillères à soupe de calvados - et 1 litre de cidre brut.

Commencer par laver soigneusement les tripes. Les mettre à cuire dans un premier temps à la vapeur pendant 5 mn environ dans la cocotte minute.

Sorter les et rincer abondamment à l'eau froide. Egoutter. Couper ensuite en gros morceaux d'environ 5 cm sur 5 cm. Emincer les carottes et les poireaux.

Disposer vos ingrédients dans la cocotte en alternant les tripes, les couennes, les pieds, les légumes et le bouquet garni. Verser le cidre et le calva par -dessus et mettez à cuire.

Dès que la cocotte minute chuinte, réduire le feu et laisser mijoter environ 1 h 20 mn.

Servir très chaud après avoir retiré les petits os des pieds et le bouquet garni. 

Accompagnement conseillé : des pommes de terre vapeur. cidre bouché.

Bon appétit et pour ceux et celles qui ne disposent pas de trop de temps,

les tripes à la mode de Caen se vendent aussi en bocal ........

5 commentaires:

  1. lol, j'adore ta conclusion...d'ailleurs j'ai toujours opté pour celle ci...lol...de plus j'aime beaucoup les tripes (sous cellophane!! je sais c'est honteux!!)...avec des pommes de terre vapeur (que je réussis assez souvent sauf lorsqu'elles deviennent purée .... )...bisous

    RépondreSupprimer
  2. Pour tout t'avouer, je ne les fais pas non plus moi-même et ce n'est pas honteux de les acheter sous cellophane, au moins, on voit ce qu'il y a dedans !  C'est surtout pour mettre un article en rapport avec Caen que j'ai recopié la recette !

    RépondreSupprimer
  3. Ca devient très sympa Zézette, ton entête est très réussie. Tu es sur la bonne route.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. J'ai beaucoup travaillé sur mes photos pour inclure un peu tout ce que je voudrais mettre sur le site. Il y a sans doute  mieux mais j'aime bien . Je te remercie de m'encourager. Les gros problèmes pour moi, ça reste les modifs du design,  la pratique du CSS et du mode source, mais patience, patience !!! Gros gros bisous    :0071:

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoie Zezette.Et bien en tant que Normand je ne pouvais te laisser un mot.Surtous sous cemagnifique et délicieux articles.Au plaisir.

    RépondreSupprimer

un p'tit mot, ça fait plaisir