27 février 2007

Sur la plage abandonnée

La côte normande près de Villers sur Mer

Lieu d'excursions paléontologiques, la falaise des Vaches Noires nous fait découvrir des couches géologiques datant de + de 150 millions d'années. On peut y ramasser à même la plage de multiples fossiles arrachés à la falaise par la mer. Par contre, il est interdit de procéder à des fouilles « personnelles », le site étant protégé

 

40 commentaires:

  1. Jolies photos zezette.Jolies plages aux pieds de ces falaises.bisousjaguar placide

    RépondreSupprimer
  2. Je suis passée à Villers sur Mer, mais je ne connaissais pas ces sites protégés...comme quoi on en apprend tous les jours...merci de nous instruire Zézette...J'aime beaucoup la photo des câlins entre les deux minous...c'est trop mignon !! Gros bisous :0010:

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout l'existence de ce site. C'est très intéressant. La plage a donc troqué ces coquillages et crustacés par des fossiles.

    RépondreSupprimer
  4. très jolie plage.;;et les vaches?...lol...
     la dernière me rappelle La rivière "le payré" au veillon  tu connais un très joli coin où je vais souvent en balade .... avec la pointe du Payré....bon mercredi bises

    RépondreSupprimer
  5. j'aime quand c'est calme comme ca ,bientot se sera envahie par les estivants ...bonne journée zezette

    RépondreSupprimer
  6. Belles photos. Pour moi qui suis historien de formation, je trouve ce site très intéressant. Je sais que de la côte normande à la Bretagne, on trouve les plus anciennes roches du continent européen. En voici un exemple merveilleux. Site à protéger des Vandales et des pilleurs...
    Amicalement, David.

    RépondreSupprimer
  7. plages et falaises....quoi de mieux?:0010:

    RépondreSupprimer
  8. belle photo
    sur la plage ensoléillée coquillage et crustacé

    RépondreSupprimer
  9. ()   ()    (°..°)   (      )  (") (")°

    RépondreSupprimer
  10. Superbes photos !
    Dommage que ce ne soit pas comme ça toute l'année ...
    dom

    RépondreSupprimer
  11. merci Jag. La plage est plus fréquentée près des villas mais il y a du monde aux beaux jours d'été en bas des falaises aussi. Bisous à toi aussi

    RépondreSupprimer
  12. Je te réponds un peu la même chose qu' à Jag . Les plages sont plus fréquentées en bas des villas, donc à moins de connaître un peu, le long de la falaise, c'est plus calme. Gros bisous à toi aussi

    RépondreSupprimer
  13. Il y a toujours des coquillages ou du moins des coquilles vides! et les fossiles ne sont pas légion. C'est la chance si tu tombes sur un !..............

    RépondreSupprimer
  14. Je ne connais pas ton lieu de promenade, mais ça devrait être sympa aussi. Les vaches ? où veux-tu qu'elles paissent ? Bisous

    RépondreSupprimer
  15. Je suis comme toi, j'aime les plages "pour moi toute seule " Egoïste, mais peinarde ! Bonne journée à toi aussi

    RépondreSupprimer
  16. L'hiver,  il est peut-être un peu moins surveillé, mais l'été il faut montrer "patte blanche" pour s'en approcher.  En ce qui concerne l'histoire de la côte normande, chez nous tout se rapporte pratiquement exclusivement à la dernière guerre mondiale et au débarquement.
    A+ Merci de ta visite

    RépondreSupprimer
  17. D'une région à l'autre, les paysages sont très différents. Ca ne ressemble pas à ton Lubéron, mais chacune à son charme. Bisous à toi Pépette

    RépondreSupprimer
  18. D U   S O L E I L !!!!!!!!!!!..............

    RépondreSupprimer
  19. Ne pas  rire, je l'ai connue comme ça aussi la plage !!!!!!!!!!!!!! sans les sapins!

    RépondreSupprimer
  20. n'est mignon tout plein ton petit lapin...................

    RépondreSupprimer
  21. pour la tranquillité oui, mais c'est quand même mieux avec le beau temps................

    RépondreSupprimer
  22. Qu'il est mignon celui là aussi . Merci Uppsala !

    RépondreSupprimer
  23. splendide !!! merci pour la balade...

    RépondreSupprimer
  24. Les falaises des Vaches Noires... entre Houlgate et Villers /Mer ... des promenades et des fouilles pour dénicher des fossiles ... des souvenirs qui remontent déjà à plus de 13 ans ....Dives/mer cité d'où partire,t les nefs de l'armada de Guillaume le Conquérant  pour aller faire la conquête de l'Angleterre en 1065-66...Tapisserie de la Reine Mathilde à Bayeux...Oui Zezette , ce n'est  pas le climat méditerranéen par chez toi , mais la côte Normande a beaucoup de charme et présente des paysages variés . La campagne du Calvados est verte, riante et reposante ...L'histoire y a laissé une empreinte indélébile Bisous des Farfadets

    RépondreSupprimer
  25. j'aime beaucoup sur la 1ère photo les trais qu'à formé la roche au fil du temps...et l'eau,qui,avec le vent dessine de petites vagues,ce ciel,bleu, faisant presque croire que l'on nage dedans,c'est si reposant!!
















    @+

    RépondreSupprimer
  26. Merci Patrice pour tout ce beau commentaire pour une région que tu connais vraiment bien, je vois !
    Je ne sais pas si tu as déjà vu cette fameuse tapisserie de Bayeux en vrai ou même sur mon blog, mais pour le cas où tu n'en aurais pas eu l'occasion, je te remets le lien où tu pourras la voir en entier :
    http://ludobricaphotzezette.over-blog.com/article-5585139.html
    Gros gros bisous

    RépondreSupprimer
  27. Coucou Tina, ce n'est pas l'Irlande mais il y a des coins très verdoyants et très sympas en Normandie aussi.  Je te souhaite une très bonne soirée

    RépondreSupprimer
  28. merci ma jolie et gentille Mélina. Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  29. Salut Zezette,
    Ces photos me font penser aux Western de ma jeunesse ( L'eau a coulé sous le pont). Donc, elles me rappellent quelques lointains souvenirs.
    Pour répondre à ton com : mon e-mail est bien: jeanoot@hotmail.fr
    Bises

    RépondreSupprimer
  30. Oh que ça fait du bien de voir des falaises! Bisous.

    RépondreSupprimer
  31. à mon avis on doit boxer dans les mêmes catégories !.............merci pour la confirmation, j'ai craint la faute de frappe ! Je t'enverrais un message à tête reposée; Si ça veut bien fonctionner, je t'ai mis une image pour toi programmée pour 21 h 45 ! Bisous

    RépondreSupprimer
  32. Je vais demander à ma copine Caramelle si elle a des  photos d'Etretat, les falaises du pays de Caux sont bien plus impressionnantes que celles entre Villers sur mer et Houlgate. Connais tu- Bonifaccio ? Lorsque je suis allée en Corse, les APN n'existaient pas encore, dommage !
    Je suis très bavarde .............. bisous

    RépondreSupprimer
  33. Très belles photos, j'aime beaucoup les plages en hiver, quand il n'y a personne et un beau soleil...Bonne journée.D@net.

    RépondreSupprimer
  34. Je suis aussi beaucoup comme ça, j'aime bien  l'impression d'être seule au monde avec tout l'immensité devant moi.
    merci de ta visite

    RépondreSupprimer
  35. c'est pô juste...à vous le sable...à nous les galets...pas facile de s'allonger sur ceux ci..sniff...poutoux enrobés de bisoux...à consommer sans modération...bon début de soirée...galère aujourd'hui pour les commentaires....mais j'aime ramer...lol

    RépondreSupprimer
  36. c'est bizarre, pour une fois, je n'ai pas eu de pb aujourd'hui ! c'est sur le forum que ça rame dur dès que tu veux changer d'interlocuteur !
    Pour la plage et le soleil, on a tout gardé ! mais on accepte les visiteurs
    OK,  je consomme sans modération et comme ils sont bons, je vais t'en envoyer des normands du bas ...........tu verras, y'a pas de différence dans la qualité, ni dans la quantité !

    RépondreSupprimer

un p'tit mot, ça fait plaisir