11 mai 2007

le cadeau de Tonton...........

Pour son anniversaire, on s'était tous cotisés pour lui offrir un beau voyage !.............mais voilà ! le rêve de Tonton, c'était un billard ... français, s'il vous plait !

Vive les copains à la maison, ça coûte moins cher qu'au Cercle !..............c'est Tata qui est contente maintenant !

billard-roger.jpg

Un très court aperçu des règles  :

Le but du jeu de billard français à trois boules est d'obtenir autant de points que possible, en utilisant des carambolages: toucher les autres deux billes de billard avec la bille queue. 

Le joueur continue son tour s'il réussit une carambole avec les boules de billard. Pour chaque carambole, il marque un point. S'il ne marque pas, c'est le tour du prochain joueur.

39 commentaires:

  1. c'est un cadeau et un meubl magnifique!:0010: zezette

    RépondreSupprimer
  2. il est tres beau ce billard ,ca va jouer dur les dimanches ..;bise zezette

    RépondreSupprimer
  3. On peut jouerà la pétanque aussi ?

    RépondreSupprimer
  4. Toujours une histoire de boules chez vous alors c'est dingue !!!! Pas mal les amis ! Ca n'a aucun rapport, mais je trouve que tu as de très beaux carrelages chez toi, vraiment.PS : dans la chorale je serais plutot le dégarni avé les gros sourcils, et t'ajoute le bouc du gars d'en dessous. Bref, tu mixe tout ... (par contre t'exagères, moi la moustache cursive à 35 ans ! ... ca craint ...)Bisous à toi aussi

    RépondreSupprimer
  5. Ca c'est un très beau billard. Vous avez du faire de belles parties et bien vous amuser. Je n'ai jamais joué au billard et je comprend qu'il y ait des passionnés. Il y a eu des films autour de l'univers du billard, mais je ne me rappelle plus lesquels. Bonne soirée Mog

    RépondreSupprimer
  6. Bon ben...si tonton est content!!!! vive Tonton !!! et bon anniversaire tonton !!!! et comme ça tout le monde va pouvoir se réunir....

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Zezette,Des goûts et des couleurs ne se discutent pas. Je n'excelle pas dans ce "sport" (lol).En réponse à ton com: pas de problème. A ton retour, tu me feras signe pour que je t'explique comment faire pour vider le cache.A la rigueur, tu m'envoies juste 1 mail en disant : captures écran pour vider le cache. Pour que je n'oublie pas.Grosses bises et à bientôt

    RépondreSupprimer
  8. Ouiiiiiiii, le meme que celui de mon pépé Marcel. Chouette, vous allez bien vous amuser!

    RépondreSupprimer
  9. salutj'adore le billard françaisj'ai deux cannesje peux venir jouer , lolbonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. c'est pas chez moi, le tonton, il garde son billard chez lui !.............Je t'imagine Lincoln !...............

    RépondreSupprimer
  11. dans la cour du tonton, alors, parce que attention ! faut pas abîmer le feutre !

    RépondreSupprimer
  12. A la maison on vient enfin de se débarrasser du billard. Ma fille (la grande) et son copain joue au billard dans un cercle, mais trop de fumée, trop cher, il faut sortir, donc achat d'un billard américain transformable en francais de  compétition, et une fois que le billard est au rez de chaussée, plus envie d'y jouer, sauf quand des copains viennent, pas d'ambiance, et patati et patat, donc on l'a eu en bas pendant 4 ans, puis il nous fallait faire des travaux, alors démontage du billard et dieu merci ils l'ont vendu la semaine derniere alors le billard, plus jamais. le baby foot oui.

    RépondreSupprimer
  13. Je n'y connais rien en billard, mais ça a été la fierté du tonton de nous faire voir son acquisition ! et comme j'ai trouvé son meuble très beau, je m'en suis servi pour faire un article !Pour le truc du cache,pas de soucis, je t'envoie un mail sans doute dimanche en rentrant . Bisous Jeannot

    RépondreSupprimer
  14. C'est surtout avec ses copains que le tonton va s'amuser, nous, on a eu le droit de regarder !

    RépondreSupprimer
  15. Je suppose que tu sais quand même que les trucs en bois pour pousser la boule ne s'appellent pas des cannes ......... lol, mais je comprends bien que tu ne veuilles pas qu'on te prenne pour un surhomme ! hi hi hi hi

    RépondreSupprimer
  16. tu peux faire autant de "re" que tu veux , surtout avec des fleurs en plus !

    RépondreSupprimer
  17. C'est le tonton qui l'a choisi son cadeau, nous on avait tous pensé à une croisière !...............

    RépondreSupprimer
  18. Comme ni mon mari, ni moi, ne savons jouer, on a eu le droit de regarder ! mais comme ça coûte cher, on a compris que Tonton ne voulait pas prendre le risque qu'on lui abîme son tapis en feutre ! Les films je pense que c'est du billard américain avecplein de boules numérotées. A bientôt Mog

    RépondreSupprimer
  19. Il faudra d'abord qu'on apprenne et que le Tonton nous laisse toucher à son bébé !

    RépondreSupprimer
  20. Le tonton, lui il y joue même tout seul pour pouvoir mettre des volées à ses copains (qui eux sont plus nombreux qu'avant !......). Au départ, Tata bien contente qu'il ne traîne plus, mais beaucoup moins maintenant avec les allées et venues et son rôle limite "bonne à tout faire" pour tous !

    RépondreSupprimer
  21. merci pour les coeurs ! L'écriture me rappelle mes jeunes années où j'écrivais exactement comme ça  avec les plumes sergent-major !

    RépondreSupprimer
  22. mais Tonton, il est un peu comme la fourmi.... pas trop prêteur de ses affaires !

    RépondreSupprimer
  23. Bonsoir Zézeztte...je passe tard, mais suis obligée...pas pu avant..et je rame toujours avec OB...pas réussi à publier mon dernier article...j'enrage...grosses bises et bon week-end..:0052:

    RépondreSupprimer
  24. Attention de ne pas arracher le tapis .....ta tante va en avoir du monde maintenant à la maison...bonne journée à toi Zezette et surtout ne triches pas au billard je te surveille

    RépondreSupprimer
  25. Ca doit être très sympa quand même d'avoir un billard à soi même si ce n'est pas ce que je m'offrirais en premier.

    RépondreSupprimer
  26. c'est normal, tu n'as pas le même âge non plus ...........

    RépondreSupprimer
  27. Décidément, tu n'as pas de chance, j'en ai eu plus que toi ! à part les 3 ou 4 premiers jours, sinon tout fonctionne bien ! Ne t'en fais pas trop, ça ne m'empêchera pas de passer te voir............. Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  28. C'est un peu ce qui commence à se passer..............quant à moi, je ne risque pas de tricher, je ne sais pas y jouer !...........Bisous Luna

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour Michka. Quel plaisir de te trouver ce matin ! je te fais plein de bisous

    RépondreSupprimer
  30. Bin il est gaté le tonton.lol

    RépondreSupprimer
  31. Le soleil est enfin de retour .. il était temps !! gros bisousPascaly

    RépondreSupprimer
  32. cela prend de la place........mais quand on aime on ne compte pas.......

    RépondreSupprimer
  33. j'ai honte ,mais je n'ai pas encore visité la cité de la mer de cherbourg ...on se verra peut etre ,je me ballade souvent aux alentours bise zezette

    RépondreSupprimer
  34. Je ne suis pas doué pour ce sport à Trois...lol.....Les "chéries" ce sont des patates roses.  ......bon samedi bises à toi et à tata.

    RépondreSupprimer
  35. Et ben il est sacrement gaté ton tonton ! c'était aussi le rêve de mon grand père , mais pas de place pour le mettre et puis c'est pas donné non plus !Y en a qu'on de la chance ;-)Bisous LOLO

    RépondreSupprimer
  36. Bon dimanche soir Zezette ... Ce Billard là , me rappelle ma jeunesse ... Passionnant ... un beau cadeau  et une façon agréable pour retenir son homme et ses amis à la maison ... ;-)Bisous des farfadets

    RépondreSupprimer
  37. Waouuuu Tonton a eu un beau cadeau ! il en a de la chance, il a du être drolement content !!!

    RépondreSupprimer

un p'tit mot, ça fait plaisir