20 octobre 2011

Miséricorde

Chapelle de la Miséricorde , anciennement église des Cordeliersescalier chapelle Miséricorde blog

vestiges chapelle Miséricorde blog

L'église, construite par les Cordeliers, date de la première moitié du 13e. Restaurée au 17e, reconstruite au 19e par les Bénédictines qui avaient pris la place des Cordeliers, elle fut en grande partie détruite en 1944. La partie conservée de la chapelle sert aujourd'hui au culte anglican.

En  novembre 2007, une convention de partenariat a été signé entre la Fondation de la Miséricorde et la Fondation du Patrimoine pour la restauration du clocher de la chapelle des religieuses de la Miséricorde. La restauration s'est achevée en Mai 2009. La pierre a retrouvé sa couleur d'origine, et l'aspect général du clocher est très satisfaisant; cependant certains détails comme les chapiteaux des colonnettes n'ont pu être entièrement restitués.

12 commentaires:



  1. bonsoir, superbe!!! pardonne-moi si je suis ignorante, mais je ne sais où elle se trouve, et je trouve qu'elle mérite une belle restauration!!! j'aime ces vieilles pierres plus que tout!!!
    L'hiver arrive!!! et donc je serai aussi de retour, car l'été je prends tout ce qu'il y a prendre de chaleur dehors et l'hiver, je reste à la chaleur douce de mon poêle et donc je visite.... le
    net et les quelques amis par ci par là!!! BISES LILINE



    RépondreSupprimer


  2. Très jolie photo ! Passe une belle soirée.


    Bisous xxx



    RépondreSupprimer


  3. T'es pas obligée de kafté !!! lol


    Belles photos!


    Bisous!



    RépondreSupprimer


  4. Bel escalier !! tu l'as pris !!!!lol .... en photo!



    RépondreSupprimer


  5. En tout cas, c'est un très beau bâtiment.


    heureuse de voir qu'on a décidé d'en prendre soin davantage, même si c'était un peu tard pour certains.


     


    Passe une belle fin de semaine, Zézette. Bisous.



    RépondreSupprimer


  6. misericorde, quelle est belle cette église


    tu as retrouvé ton ordi ma zezette


    bisous et bon week end



    RépondreSupprimer


  7. j'aimerai y venir y faire une petite prière , c'est mon coté cato qui parle ...lol , bise zezette



    RépondreSupprimer

  8. c'est a caen ? DES SAPINS BIEN taillès @++bisess


    RépondreSupprimer


  9. Elle est très belle cette église depuis sa restauration.


    Bises et bon week-end.


    Marie


     


     



    RépondreSupprimer


  10. C'est du bon jambon de montagne mais il faut le mériter, pas de sherpa, les pieds dans les chaussures et on y va lol.


    Bisous et bon week-end.


     


    Marie


     


     



    RépondreSupprimer


  11. Oh ! miséricorde, cela me fait souvenir d'une indigestion d'épinards et à une opération de l'appendicite


     


    Bonne journée.


    Phil.



    RépondreSupprimer


  12. Bravo c'est vraiment superbe


     






    RépondreSupprimer

un p'tit mot, ça fait plaisir