23 novembre 2013

A consommer modérément.....



Pour ceux qui ne connaissent pas René Fallet, son écriture est aussi imagée qu'un Michel Audiard au cinéma ou un Frédéric Dard en littérature avec son célèbre San Antonio.
Plusieurs de ses romans ont fait l'objet d'une adaptation cinématographique : "les vieux de la vieille", "le triporteur", "la soupe aux choux" pour ne citer que ceux-là. "Le Beaujolais nouveau est arrivé" en fait d'ailleurs partie.  

En résumé : Quatre copains jouant à la fois les mousquetaires de comptoir et la bande à Bonnot de la bouteille, Camadule, Poulouc, Cap'tain Beaujol et Debedeux se retrouvent dans leur QG, le "café du Pauvre", charmant bistrot de la banlieue parisienne ce qui leur permet d'échapper au métro- boulot- dodo...et jus de fruit !....
Roman tonique évoquant le thème du refus du monde tel qu'il est devenu et d'une sorte de résistance passive haute en couleurs de ce quatuor. 

(la consigne donnée dans le titre de ce billet ne vaut pas pour le livre !........Editions Gallimard - Folio n°1092 -1975)

9 commentaires:

  1. Eh bien, tu me donnes envie... :)
    Je note.

    Bisous et douce soirée.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien le beaujolais nouveau. Je ne l'ai pas encore goûté. J'ai beaucoup moins aimé la soupe au chou de Fallet que je n'avais pas réussi à terminer, cela ne m'engage pas à goûter son beaujolais nouveau mais il faut dire que je n'aime pas le chou, et en plus avec ce que tu en dis.... alors.
    Bon dimanche. Bises

    RépondreSupprimer
  3. Pour les deux premiers ok, pour le troisième inconnu au bataillon.
    A découvrir, mais pas tout de suite ; hélas, même pas le temps d'ouvrir un livre.
    De plus je dois avoir une trentaine de bouquins qui attendent très patiemment leur tour !

    Bonne semaine.
    Bises.

    Ps :" beaujol pif" 2013 testé - pas trop mauvais accompagné d'une cochonaille !

    RépondreSupprimer
  4. la zut pour mettre un com zezette je préférais OB
    je l'ai lu mais je ne m'en souviens plus
    bisous

    RépondreSupprimer
  5. Il doit être intéressant ce bouquin mais j'en ai déjà un sous le coude, et si tu voyais tous ceux qui attendent, le livre est pour moi un péché mignon mais pas le beaujolais nouveau. J'espère que tu as reçu mon mail d'hier soir. Bisous Danielle

    RépondreSupprimer
  6. Je suis totalement d'accord, ce soir j'ai testé une troisième "marque" (pas en même temps). en plus il est encore meilleur débouché de la veille, il perd alors son piquant de vin neuf !

    Bises.

    RépondreSupprimer
  7. Beau mardi. Je retiens ta proposition de livre pour l'été prochain. Bisous

    RépondreSupprimer
  8. De René Fallet , je me rappelle avoir lu au collège "Bulle ou la voix de l'océan" et j'aimais bien aussi " un idiot à Paris " d'ailleurs en film avec Jean Lefèbvre et Dany Carrel ;)
    Bonne soirée bises (:-*

    RépondreSupprimer

un p'tit mot, ça fait plaisir