13 décembre 2013

Le clocher de la "basilique" du Petit Lourdes


"Le petit Lourdes" est un lieu créé de toutes pièces au XIXème siècle. C'est une réplique de la grotte de Massabielle, la grotte de Lourdes où la jeune Bernadette Soubirous a vu la Vierge à 18 reprises entre février et juillet 1858.

Pas besoin d'aller dans les Pyrénées donc, pour implorer la Vierge, puisque "Marie est partout", comme le dit Germaine, la gardienne de la grotte d'Hérouville.

L'histoire du "petit Lourdes" d'Hérouville commence en 1870 : Un noviciat (maison religieuse pour les "novices") est fondé dans une ferme au bord du canal par la congrégation des Frères des Écoles chrétiennes.
Peu riche, le noviciat reçoit en 1879 une donation de la part d'un négociant en vins de Rouen, dont l'épouse avait été guérie (selon lui) à Lourdes.
Mais à la condition que soit effectuée une reproduction en miniature de la grotte de Massabielle.
Après des travaux entre 1879 et 1880, la consécration eut lieu en 1882. Dès les premières années, la grotte a reçu des milliers de pèlerins.

Le noviciat a fermé ses portes en 1905, et a été transformé en hospice.
Le lieu de culte est resté. Une chapelle se trouve au dessus de la grotte. Aucune apparition mariale n'a encore été signalée à ce jour au "petit Lourdes".

8 commentaires:

  1. Eh bien... merci !
    Je n'en connaissais pas l'histoire. C'es
    (Très beau clocher)

    RépondreSupprimer
  2. Ben j'y comprends rien... il manque une partie de ce que je te disais... :(
    Le pire, c'est que je ne me souviens pas de ce que j'avais écrit.

    Bisous et bon dimanche, Zezette.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir.

    J' ai prévu un article similaire pour le 15 août prochain.....
    suite séjour Bétharram, il n'y a pas eu non plus de miracle !!!

    bonne semaine
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  4. J'avais entendu parler du petit lourdes mais j'aurais été incapable de dire où c'était et pourquoi le petit Lourdes. je sais tout maintenant. Merci. Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Désolé, au lieu de séjour j'aurais du écrire visite(s), le malade ce n'était pas moi cette fois !

    Bises et bon week-end.

    RépondreSupprimer
  6. Y aura t-il une messe de minuit ?

    A j-3 bon Noël
    et bon réveillon.

    Bises.

    RépondreSupprimer
  7. Je te souhaite un très joyeux Noël. Je fais une pause de visite de blogs jusqu'en Janvier, j'ai besoin de repos. Je retourne en Vendée et je vais profiter de mes petites filles cela ne sera pas vraiment du repos mais de la joie. Alors je te dis à l'année prochaine. Bisous.

    RépondreSupprimer
  8. ~== Bonnes fêtes de Noël Danielle Bisous *<:-)

    RépondreSupprimer

un p'tit mot, ça fait plaisir