26 février 2007

Polnareff, le retour

Petit récapitulatif

Michel Polnareff naît le 3 juillet 1944 dans le Lot-et-Garonne. Son père connu sous le pseudonyme de Léo Poll, est le compositeur de la chanson « le Galérien » chantée par Montand et les Compagnons de la Chanson, grandes vedettes à l’époque.

Très jeune, à l'âge de 5 ans Michel Polnareff apprend le piano. Il obtiendra d’ailleurs un 1° prix de solfège au Conservatoire de Paris à 11 ans. Plus tard il apprendra aussi à jouer de la guitare. On le retrouvera quelques années plus tard, faisant la manche sur les marches du  Sacré Coeur à Paris avec cet instrument. Il deviendra alors l'un des fondateurs du mouvement beatnik en France.

                           

 

 

Sa carrière sera lancée, en 1965, à la "Locomotive" à Paris où il obtient le prix Disco Revue, mais c'est avec Lucien Morisse, directeur d’ Europe N°1, qu'il signera pour l'enregistrement de son premier disque avec la chanson "La poupée qui fait non",

Ce sera immédiatement un très grand succès dès sa sortie en 1966, puis viendront "Love me please love me". Et surtout "L'amour avec toi « . Cette chanson sera interdite d'antenne avant 22 heures, car elle est jugée "pornographique" !

                                               

Michel Polnareff , c'est le personnage au look atypique, qui joue de l'image qu'il donne de lui, il provoque, cheveux longs blonds, pantalons moulants, lunettes noires, il sait envoûter le public, mais défraie la chronique, surtout les journalistes qui n'en disent pas que du bien !!!  

C’est la période du succès : Michel Polnareff fera l’Olympia, des tournées, il enchaînera les tubes. Déjà très fatigué, après quelques mois de repos, il reprend le collier et remonte sur scène, réécrit de la musique y compris pour le cinéma ( "La Folie des grandeurs" ).

En 1972, pour son nouveau spectacle "Polnarévolution" avec l'affiche où il pose les fesses nues, le scandale est de retour. Michel fera l'objet de procès et d'interdictions.

Et arrivent les gros soucis, sa maman décède, et puis c'est la personne qui gère son patrimoine qui se volatilise dans la nature avec son argent .

Michel Polnareff est ruiné et début 1973, il quitte la France pour les États-Unis. Il revient en 1978,  pour se présenter au Tribunal et repart aussitôt en Amérique sans jamais arrêter de composer et d'écrire là-bas, souvenez vous, en 1981, de "Bulles".

Michel Polnareff revientà nouveau en France, en 1989, avec l'énorme titre "Goodbye Marylou ". Il enregistre aussi à Paris "Kama Sutra" qui sortira en 1990.

Devenu presque aveugle il se fait opérer des yeux . En 1995, il reprend à nouveau le chemin de la Californie  En 1996, Canal +lui consacre, une émission-reportage très soignée de plus d'une heure, intitulée "À la recherche de Polnareff", dans laquelle il apparaissait en tenue militaire (d'où son récent surnom l'"Amiral"?), Interviewé dans le désert par M. Denisot , la séquence était suivie d'un mini-concert acoustique dans lequel on le retrouve chantant et jouant seul sur un piano posé à même le sable du désert californien.

Michel Polnareff revient en France cette année et sera sur la scène de Bercy du 2 au 11 mars 2007, pour une série de spectacles avant d’entamer une grande tournée dans plusieurs grandes villes de France, dont Caen le 24 avril .

Je vous propose de découvrir  ou de redécouvrir cet artiste de génie

 

9 commentaires:

  1. J'ai vu sa photo ( celle de maintenant avec ses 60 balais passés ... ) et ben, pas top le Polnareff .... c'est bizarre, d'ailleurs, toutes les pubs que l'on fait pour lui sont illustrées avec des anciennes photos ..... Bisous et bonne soirée Zézette
    Pascaly

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas trouvé de photos récentes.Je crois d'ailleurs qu'il en a interdit la parution. J'ai fait cet article parce que je l'ai bien aimé autrefois, je ne sais pas si j'aimerais autant maintenant ! Dimanche, j'ai eu la surprise qu'on m'offre une place pour aller le voir à Caen, on verra bien. Bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. j'aime seulement ces chansons ...bonne journée zezette

    RépondreSupprimer
  4. je m'souviens ma mère m'aimait mais je suis aux galéres
    je m'souviens ma mère disait
    mais j'ai pas voulu croire ma mère
    ne traine pas dans les ruisseaux
    t'en va pas chez les filles
    dans les prisons y a des grilles
    je chante faux là ?

    RépondreSupprimer
  5. J'aimais aussi ses chansons plus que le personnage lui-même, mais bon.........Bonne journée à toi aussi

    RépondreSupprimer
  6. J'ai pas tué, j'ai pas volé
    J'voulais courir ma chance
    J'ai pas tué, j'ai pas volé
    j'voulais qu'chaqu'jour soit dimanche...............
    On peut faire une chorale, si tu veux !............................

    RépondreSupprimer
  7. j'aime ses chansons et sa voix....le personnage ne m'intéresse pas;;; bonsoir

    RépondreSupprimer
  8. Merci David, mais tes dessins illustrent en deux figures ce que j'ai mis une page à raconter !................

    RépondreSupprimer

un p'tit mot, ça fait plaisir