15 mars 2007

Avant, après

Autre très grande fresque en trompe l'oeil  : le mur des Canuts

Tout d'abord, le mur avant 1987, situé Boulevard des Canuts dans le 4ème arrondissement de Lyon (photo scannée)

 

Le même mur recouvert par la plus grande fresque d'Europe (1200 m2) réalisée en 1987 au moment de la réhabilitation de la Croix-Rousse, ancien quartier des "soyeux".

 

Quelques révisions  et retouches seront effectuées en 1997. Cette immense bande dessinée murale raconte l'histoire des "canuts" et contribue ainsi à conserver le patrimoine de la soie. Au fil des ans, elle est devenue un des hauts lieux du tourisme lyonnais.

Quelques détails de la fresque

 

 

45 commentaires:

  1. Super le trompe l'oeil, encore !

    RépondreSupprimer
  2. Je connais très bien ! Tu as vu mes articles ?

    RépondreSupprimer
  3. Très grandiose j'irai voir....bises

    RépondreSupprimer
  4. Je suis bluffé . Fresque gigantesque  c'est dantesque et ma foi , ça se fond très  dans le paysage sans déparer . bravo aux artistes , vive le trompe l'oeil  !...Bonne soiréeFarfadet

    RépondreSupprimer
  5. il est superbe ! je suis d'accord avec toi

    RépondreSupprimer
  6. merci, Oursonne, ça ne va pas tarder ! toi aussi et fais de beaux rêves

    RépondreSupprimer
  7. oui parce que je ne voulais pas mettre exactement les mêmes  choses. Peut-être l'as-tu remarqué, mais j'ai fait ces articles en pensant aussi à toi; Ce qui est marrant c'est que tout au début, souviens -toi, je t'avais demandé si tu connaissais quelqu'un pour trouver des photos et maintenant j'en ai plus qu'il ne m'en faut ! Bisous Marilou-Zouzou

    RépondreSupprimer
  8. tu peux, de toutes façons, Lyon est une très belle ville !

    RépondreSupprimer
  9. de loin, c'est encore plus saisissant. Bonne nuit à toi Farfadet . Bisous

    RépondreSupprimer
  10. salut
    grandiose , magistral
    c'est super
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. pas mal l'effet ca fait vrai ,la pharmacie au abord doit faire fortune avec les cremes contre les bosses aux  fronts ...bonne journée zezette

    RépondreSupprimer
  12. Génial d'avoir les photos avant et après. Bonne journée Zezette.

    RépondreSupprimer
  13. un bonjour en passant...... il me semblait être passée ...pas grave....j'aime ces dessins sur les bât.......de quoi rêver !!

    RépondreSupprimer
  14. Trompe l'oeil énorme, mias je pense que je préférais l'autre. Sinon je viens de voir pour la baleine (en fait Pascaly m'a mis sur la piste, et je me suis souvenu d'une visite à la Galerie de l'Evolution à Paris, je crois qu'il y a un suelette comme celui-là à l'entrée. Ouais chouette, j'ai gagné!!! Je sais pas quel est le lot, mais ça va te couter très très cher en timbres! ;-)
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  15. Salut à toi, Zezette
    C'est simplement sublissime. Peux-tu nous en dire plus. D'avance merci.
    Bises et bonne journée.
    Jeannot

    RépondreSupprimer
  16. J'ai reçu ces quelques pps aussi, c'est génial !! As-tu eu ceux de la rue , à même le sol ???
    Gros bisous  de la Maîkresse Pascaly

    RépondreSupprimer
  17. Bonne journée zezette !! (ici il fait chaud et beau ca commence à devenir lassant ...)

    RépondreSupprimer
  18. Tu trouves aussi .........? Bonne journée à toi aussi

    RépondreSupprimer
  19. De près tu ne vois pas la perspective; il faudrait quand même être étourdi pour ne pas voir un mur, même peint !.......... Bonne journée à toi aussi Mrcafé

    RépondreSupprimer
  20. la photo en NB n'est pas nette , je l'ai scannée et recadrée sur une vieille carte qu'on m'a envoyée , mais on se rend bien compte quand même à quoi pouvait ressembler ce mur avant la fresque  !
    Bonne journée à toi aussi Bruno

    RépondreSupprimer
  21. Oui Uppsala, tu es passée hier aussi , c'est la deuxième journée où je mets ces trompe-l'oeil ! Ce sont des fresques différentes, mais toutes les deux sont devenues des curiosités locales à Lyon.
     A plus tard et merci pour tes passages

    RépondreSupprimer
  22. dans 4 mois, une bouteille de calva si tu veux !............ Bisous

    RépondreSupprimer
  23. je sens l'odeur d'ici !......... merci Pépette et bonne fin de journée à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  24. Sont tout mignons ces petits lapereaux ! merci Louly et bonne journée à toi aussi. Bisous

    RépondreSupprimer

  25. C' est François Ier qui a officiellement implanté l'industrie de la soie à Lyon, malgré les tentatives infructueuses de Louis XI. Les Italiens, très nombreux à Lyon depuis la Renaissance, ont beaucoup participé au lancement des premiers ateliers de production d'étoffes " d'or, d'argent et de soie ". On peut réellement parler de l'installation de la Fabrique lyonnaise à partir de 1536, sous l'impulsion de Turquet et Naris. De perfectionnement en avancée technique, de succès en succès, Lyon est devenue au XVIIIe siècle la capitale de la soie. Très touchée par la Révolution française, la soierie renaît de ses cendres grâce à l'impulsion de Napoléon et à la mise au point du métier Jacquard. Les tisseurs étaient jusque là installés dans le Vieux Lyon et la presqu'île, où ils manquaient d'espace et de lumière : au XIXe siècle commence alors la construction d'un nouveau quartier, la Croix-Rousse, commune qui sera rattachée au milieu du siècle à la ville de Lyon.Au XXe siècle le déclin sera rapide, malgré quelques sursauts... L'activité se mécanise et se développe dans les régions voisines. Aujourd'hui, seuls quelques métiers à bras subsistent, sauvegardés par les besoins des musées nationaux ou l'amour de quelque ancien tisseur...
    Il suffit de demander .................. !
    Bonne journée Jeannot et bisous

    RépondreSupprimer
  26. Je te retrouve sur le forum si tu passes ce soir (après 22 h), je n'ai pas saisi ta question ! Gros bisous Pascaly

    RépondreSupprimer
  27. Tu me cherches ? .............. tu regardes trop la météo .......... pour l'instant il fait très beau en Normandie ! Bon d'accord, la semaine prochaine ça risque de ne pas durer !
    Bonne journée sous les cocotiers ............

    RépondreSupprimer
  28. Impressionnants, ces trompel'oeil !
    Je pense qu'il doit y en avoir beaucoup vers Lyon car j'en ai déjà vu plein sur le blog d'une amie Lyonnaise !!!
    Bonne soirée,
    :0010:dom

    RépondreSupprimer
  29. bon WE au balcon!!! bises à plus tard.

    RépondreSupprimer
  30. C'est vraiment génial... J'avais déjà vu cette photo sur un blog, mais ne sais plus trop où...Bisous et encore merci pour ton lien, tu as été dans les premières;-)

    RépondreSupprimer
  31. j'aime vraiment beaucoup les trompes l'oeil!bon week end zezette

    RépondreSupprimer
  32. J'adore les fresques et les tompes l'oeil;Celà habille superbement les façades souvent grises.bisous zezettejaguar placide

    RépondreSupprimer
  33. c'est extraordinaire. bravo à celui ou celle qui en a eu l'idée et bravo aux artistes qui l'ont réalisée.
    arielle

    RépondreSupprimer
  34. Salut à toi, Zezette
    J'en arrive à me demander comment on vivait sans la Toile ?
     En effet, il suffit de formuler une requête pour avoir une réponse dans les minutes qui suivent.
    Génial. Merci pour ta réponse à ma question.
    Une douce soirée à toi, Zezette.
    Jeannot
    P.S:
     1) Est-ce que tu arrives à suivre les Tutoriaux de la Caverne ?  
      2) Est-ce que la cadence te paraît normale, je ne vais pas trop vite, j'espère ?

    RépondreSupprimer
  35. Pourvu que ça dure !........Bisous

    RépondreSupprimer
  36. Marilou (Zouzou) avait fait un article l'an passé je crois, c'est sans doute là que tu l'as vu
    J'ai même fait du "racolage" pour toi !
     Bisous Sophie

    RépondreSupprimer
  37. Oui, je me souviens de ta page d'accueil, les vieilles pierres, les beaux monuments, la faune et les photos truquées, enfin quelque chose comme ça !
    Bon week-end à toi aussi Michka, mais j'aurais l'occasion de te le redire ! Bisous

    RépondreSupprimer
  38. celle -ci, tu peux voir la différence avec avant !  en plus le rendu de perspective donne une impression de profondeur et d'espace extraordinaire !
    A + Jag . Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  39. Je crois que c'est un groupe d'artistes qui a proposé cette idée à la ville et le projet a été accepté. le résultat en vaut la peine ! A bientôt Arielle

    RépondreSupprimer
  40. On pourrait sans doute, mais on devient très vite accro ( chacun pour des tas de raisons différentes sans doute).
    Pour les réponses, c'est simplement parce que je me documente toujours quand je mets un article autre que des photos  nature.
    Pour suivre, je suis et d'utant que je copie toutes tes expliacations et pour être franche, je veux toujolurs avoir fini avant d'avoir commencé, alors tu peux aller même plus vite si tu veux. fais comme ça t'arrange.
    Bisous Jeannot et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  41. Bonsoir Zézette...oui c'est quelque chose ce mur en trompe l'oeil...ça a du demander des mois de travail..mais le résultat est spectaculaire...très chouette  !! bravo pour l'idée de nous le faire connaître...@ bientôt..bon week-end :0010:

    RépondreSupprimer
  42. merci Annie. Bonne soirée à toi aussi

    RépondreSupprimer

un p'tit mot, ça fait plaisir