26 mars 2007

Bestiaire au château

Un bestiaire fantastique surgit au château ( titre Ouest-France)

Le long de la muraille côté est du château, derrière le Musée des Beaux-Arts, les oeuvres de l'artiste chinois Huang Yong Ping ont pris place sur des poteaux de différentes hauteurs.

 

 

Composé de neuf animaux en fonte d'aluminium tels que le renard à plusieurs têtes, le serpent terminé par 8 visages..., tous annonciateurs de nouvelles, bonnes ou mauvaises et d'une créture mi-homme, mi-singe, ce bestiaire a été emprunté à une ancienne légende chinoise intitulée le Livre des montagnes et des océans.

 

 

Dans l'avenir, ces sculptures seront rejointes par des oeuvres de Rodin, Giacometti, Bourdelle et autre Cabanes.

Petit regret personnel : elles ne sont actuellement visibles que de dos depuis les remparts !

 

 

En prime, une vue depuis ces mêmes remparts sur la plus grande artère de Caen, l'avenue du 6 juin

 

 

37 commentaires:

  1. Tu es allée au château, j'y suis passée cet après-midi.C'est encore en travaux et je ne trouve pas cela très esthétique, c'est vraiment de l'art moderne.Pour la petite histoire, je suis passée à côté je ne les avais pas vues, derrière un café elles ne sont pas visibles.Bisous et bonne soirée.Marie

    RépondreSupprimer
  2. C'est spécial...  surtout juché sur ces grands plots mais bon , l'art moderne a ses secrets que nos raisons ignorent ....  mais il est bon de choquer parfois nos consciences étriques , nos regards conventionnels . ...Oui je reconnais bien beau souvenir que l'avenue du 6 Juin ...Caen est une belle ville  , qui a été reconstruite avec de belles artères et des immeubles à taille humaine. L'espace est aéré , lumineux .  Bious des farfadets

    RépondreSupprimer
  3. Je ne l'ai pas vu... mais promis j'irai demain....Bonne soiréeNicole

    RépondreSupprimer
  4. Je ne vais pas dire que j'adore mais ces sculptures n'ont pas l'air si déplaisantes. J'en profite pour découvrir Caen, je n'y suis jamais allé. Bonne journée Zezette.

    RépondreSupprimer
  5. bonne journée à toi ...sous le soleil c'est mieux...bises.

    RépondreSupprimer
  6. Grmph, meuh, cotcot, huikhuik!
    Traduction : merci encore de nous faire découvrir ça. Très original!

    RépondreSupprimer
  7. j'ai vu ca au information regionnale dimanche ...bonne journée  zezette

    RépondreSupprimer
  8. C'est bizarre ces animaux perchés mais c'est original.
    Gros bisous
    pépette

    RépondreSupprimer
  9. bien jolie promenade grace à toi Zezette passe une bonne journée bisou

    RépondreSupprimer
  10. C'est très insolite..et encore jamais vu ailleurs en France...bon, ça va faire bizarre de marier ça avec des oeuvres de Rodin, mais faut voir...en attendant, cette ville de Caen (est où?.. déjà?..ha oui, en Normandie...) est inovante...entre le carnaval des portails et ça...bons gros bibis Zézette :0010:
    ps: je t'en envoyé deux mails pour ce que tu m'as demandé...

    RépondreSupprimer
  11. Il ne manque plus qu'une chimère à ses animaux imaginaires, ils devraient habiller les poteaux pour donner l'impression qu'ils flottent dans l'air @ ++++

    RépondreSupprimer
  12. kikou Du soleil... j'ai presque pu bronzer en surveillant les enfants dans la cour de récré ;-) bizzz Céline.

    RépondreSupprimer
  13. Je ne sais pas du tout comment ce sera ensuite, les travaux d'installation ne sont même pas finis , peut-être y-t-il une chimère, deux statues étaient encore enveloppées et donc je ne les ai pas vues . A bientôt Urban

    RépondreSupprimer
  14. Chez moi en Normandie aussi il a fait très beau aujourd'hui avec un temps et des températures de vrai printemps ! Bisous Céline

    RépondreSupprimer
  15. Merci Michka, bonne soirée à toi aussi. Bisous

    RépondreSupprimer
  16. Oh tu sais, plus rien ne m'étonne, je n'ai déjà jamais aimé le bâtiment qui abrite le Musée des Beaux-Arts . Il dénote complètement avec tout le reste du château médiéval !........ mais rentabilité oblige !..... Merci beaucoup pour tes explications sur RockYou, pour l'autre ce sont les dernières finitions pour  valider que je n'arrive pas à faire. J'attends donc ton 2ème mail. Enormes bisous pour toi

    RépondreSupprimer
  17. Merci Luna, celle -ci n'est pas bien grande comme promenade, tout est dans l'espace compris entre les remparts et le mur arrière du Musée des Beaux-Arts. Bonne soirée Luna .  Bisous

    RépondreSupprimer
  18. Le hic, c'est que je ne sais pas du tout comment les organisateurs de cette expo ont prévu leur truc parce que depuis les remparts, on voit tout de dos et en bas ce n'est pas accessible ! Bisous Pépette

    RépondreSupprimer
  19. C'est pour le moins bizarroïde ! je ne comprends pas leur façon de mettre ces sculptures en évidence !
    Bonne soirée Mrcafé

    RépondreSupprimer
  20. je t'envoie un mail pour répondre à ta demande sur ton site. Bisous

    RépondreSupprimer
  21. dis donc ça a l'air super chouette ces sculptures !

    RépondreSupprimer
  22. Si tu as l'occasion de venir, c'est une jolie ville toutes neuve avec un lourd passé historique et c'est très près de la Manche avec toutes les plages. Bonne soirée Bruno

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour kassoumay, on ne se connaitpas mais apparemment tu n'es pas loin de moi ! Bonne soirée à toi

    RépondreSupprimer
  24. Je suis un peu comme toi Patrice avec quelquefois du mal à apprécier l'art nouveau ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  25. Je t'ai mis un com en réponse à ce sujet. Bisous

    RépondreSupprimer
  26. C'est assez spécial, mais je n'ai pu les voir que de dos, la mise en place n'est pas terminée.

    RépondreSupprimer
  27. c'est réparé?  bonne soirée  bises

    RépondreSupprimer
  28. merci de ta visite. Dit donc elles sont droles les statues de ton artiste chinois. Généralement en haut des poteaux en bois se trouvent les lignes électriques et le téléphone, la ce sont des statues toutes aussi étranges les unes que les autres. bizarre

    RépondreSupprimer
  29. Coucou Zezette, je n'ai pas vu la statue du chat perché ! Il est peut être parti voir s'il y avait des souris ...
    Bonne soirée,

    RépondreSupprimer
  30. Un truc bizarre, pas d'article pour le nouvel article, je n'y comprends rien, ça m'a fait la même chose chez Michka, ... ?? C'est ma tournée de bisous .....          Pascaly

    RépondreSupprimer
  31. Ben oui Fancri, heureusement, sinon je pourrais plus te parler ...............................

    RépondreSupprimer
  32. Les poteaux, je ne suis pas certaine que l'artiste ait choisi cette façon de les mettre en "valeur", mais bon !

    RépondreSupprimer
  33. Il est grimpé sur les épaules du Chat Botté, avec ses bottes de 7 lieues, ça allait plus vite !...............Bisous Muad

    RépondreSupprimer
  34. Les mystères d'OB.............................Je prends un p'tit coup avec toi pour la tournée !

    RépondreSupprimer
  35. Il faut quand même aimer !......ce qui me gêne c'est la présentation

    RépondreSupprimer

un p'tit mot, ça fait plaisir