19 mars 2007

Un mot en entraîne un autre

Association d'idée.........................

Le froid s'étant réinvité sans demander notre avis, il a fallu hausser le chauffage, et quels appareils chauffent la maison chez moi ? .... des radiateurs ! original, n'est-ce-pas ?

Allez savoir pourquoi, cela m'a remis en mémoire une appréciation inscrite par un professeur d'histoire-géographie sur mon livret scolaire  et que je vous livre telle quelle  :  "Fait des progrès constants.................. pour se rapprocher du radiateur" !

Qui se trouve près du radiateur selon vous ? le cancre, bien sûr et là, j'enchaîne avec dans la tête le superbe poème de Jacques Prévert .

Enfin, pour couronner cet afflux de souvenirs, je vous propose d'écouter le chef d'oeuvre du cancre dit par  l'humoriste Jacques Bodoin : "la table de multiplication" .

59 commentaires:

  1. je crois que c'est le poême que j'ai préferé apprendre!

    RépondreSupprimer
  2. Sur le moment je n'ai pas vraiment aimé, car moi, je l'ai eu à apprendre en guise de punition !

    RépondreSupprimer
  3. Le monde est mal fait : ici il n'y a pas de radiateurs, et pourtant c'est plein de cancres!!
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  4. En ce moment on a bien besoin d'un radiateur, le temps n'est pas terrible, mes premières années en classe ce n'était pas le radiateur, mais le feu au charbon au milieu de la pièce. souvenir, souvenir comme tu dis Zezette,

    RépondreSupprimer
  5. belle association d'idée. J'adore Prévert et le cancre est un de mes poèmes préférés. Bonne journée Zezette.

    RépondreSupprimer
  6. merci de rappeler la présence du froid à la veille du printemps...bon mardi bises.

    RépondreSupprimer
  7. sont superbes tes radiateurs ,moi qui suis chauffagiste ...bonne journée zezette

    RépondreSupprimer
  8. En plus du joli poéme de Prévert, le dessin est bien venu !

    RépondreSupprimer
  9. joli poème mais en punition non

    RépondreSupprimer
  10. peut-être est-ce ça qu'on appelle les antipodes !..................mdr
    Bisous à toi aussi

    RépondreSupprimer
  11. rond en fonte avec des pieds genre pattes d'animal et un grand tuyau coudé !...........................toute une époque !

    RépondreSupprimer
  12. ca me rappelle ma primaire....(oh il y a longtemps!!)....moi aussi je l'ai eu en punition...mon maitre affirmait qu'elle avait été écrite pour moi!!!...va savoir pourquoi!! ...bisous ma Zézette...et excellente journée...

    RépondreSupprimer
  13. De toute façon c'est pas parce qu'on est nul à l'école que l'on ne va pas reussir sa vie et je dirais parfois meme , mieux que les autres .
    On peut aussi apprendre un métier et avoir un CAP, bref il existe des tas de possibiltées meme pour quelqu'un qui est un cancre à l'école .
    Bisous LOLO

    RépondreSupprimer
  14. Il suffit souvent de peu de choses, pour que tout s'enchaîne dans la mémoire , un mot dans la journée, une image sur un blog et hop........
    Bonne journée Bruno

    RépondreSupprimer
  15. j'ai eu peur que tu sortes en n'étant pas assez couvert !....................... Bisous

    RépondreSupprimer
  16. j'ai cherché une image en rapport avec mon enchaînement (dont Prévert à cause de ta photo !) et je les ai trouvés beaux. Bonne journée à toi aussi Mrcafé

    RépondreSupprimer
  17. souvenir de l'image du cancre dans la mémoire collective.... le bonnet d'âne !

    RépondreSupprimer
  18. Quel beau paysage ! Pour avoir été souvent indisciplinée, j'ai eu un certain nombre de punition comme ça ! mais la première dont je me souviens le mieux , j'avais eu le choix du poème et j'avais choisi "les belles familles"  (jette juste un oeil sur le lien si tu ne connais pas)(http://www.fralenuvol.com/albero/poesia/classici/jacques_prevert/paroles.php#familles)  dans le recueil Paroles  de Prévert, par la suite, les poèmes m'ont été imposés !
    Bonne journée Angie et gros bisous

    RépondreSupprimer
  19. sans doute pour ça que nous avons des atomes crochus ................! Gros gros bisous mon Papillon et bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
  20. Bien sûr, j'en connais même qui ont beaucoup mieux réussi leur vie profesionnelle que d'autres bardés de diplômes. Mais ce n'était pas dans cet esprit que j'ai pensé mon article . Simplement hier, j'ai parlé et pensé ou vu : chauffage... radiateur........souvenir bulletin...... cancre....... poème Prévert........et histoire Bodoin !
    Gros bisous Lolo et soigne bien la petite graine

    RépondreSupprimer
  21. je profite de la pause du midi pour faire un gros bisouAnnie

    RépondreSupprimer
  22. Tiens je ne connaissais pas ce poème...Merci de nous avoir partager toutes ces idées qui te sont passé par la tête, c'est marrant...Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  23. merci Annie, les bisous c'est toujours sympa !

    RépondreSupprimer
  24. Je marche très souvent au coup de coeur, je n'ai jamais de programme bien établi à l'avance et il m'arrive fréquemment de ne pas savoir à 18 h ce que je vais mettre à 20 h dans l'article du jour ! Bonne journée Fleur de Mars. Bisous pour le moral !

    RépondreSupprimer
  25. J'aime beaucoup mais ce n'est pas pour nous, avec Serge nous étions toujours dans le peloton des 3 ou 4 premiers de la classe.Depuis ça a changé...

    RépondreSupprimer
  26. MDR ton article! Nous étions donc du même clan... près du radiateur!lolBisous

    RépondreSupprimer
  27. c'est la fête!!!:0052: :0057:

    RépondreSupprimer
  28. ils sont trés beaux tes radiateurs et chauffés au rouge quel bonheur du jour

    RépondreSupprimer
  29. la sé byen ceux qu'eux tamis sûre lait kankre zaizaitte et les raies fée rances a propeau  dais élaives ki appppraine byain à lait colle . Comme thu voa jeu fesai parti de cheux la... lolFarfadet du pays des Baudets  "Ane y soit qui bien panse  et la remplit de connaissances ..."

    RépondreSupprimer
  30. Et oui zezette c'est ainsi c'est notre lot ,Ma mère avait demandé a mon instit : est il sage ?réponse:tant que je parle pas trop fort afin de le laisser rêver en regardant par la fenêtre ça va il perturbe pas la classe. lolet c'est vrai en plusbisous jaguar placide

    RépondreSupprimer
  31. également des radiateurs mais aussi  un super grand poêle à bois à la cuisine...22°....

    RépondreSupprimer
  32. Oh, mais tu sais, je n'ai pas vraiment été ce qu'on appelle un cancre, j'étais surtout très indisciplinée et on me mettait au fond de la classe pour que je ne distraie pas mes camarades ! et comme dirait "Jules Les Eglises", je n'ai pas changé !...............On ne se refait pas vraiment ! Bonne journée Guy-Noël

    RépondreSupprimer
  33. finalement ,  c'était là qu'il faisait le plus chaud ................Bisous Sophie

    RépondreSupprimer
  34. Ah oui ? je bien en être mais à l'occasion de quoi ?

    RépondreSupprimer
  35. ce qu'il y a de bien avec toi, c'est que ce n'est pas la peine de dire 10 fois la même chose !  Merci pour cette belle fleur rouge ! ça ausi c'est un bonheur . Bisous

    RépondreSupprimer
  36. C'est marrant je viens de m'apercevoir de ce problème aujourd'hui en consultant sur un autre ordi. Tous les modules sont minuscules !!! Là, j'ai changé la taille en la réduisant à 1000. Peux-tu me dire s'il te plait si tu vois tout et plus distinctement ? Merci super zezette !

    RépondreSupprimer
  37. Et bien dis donc ! je suis certaine que tu as passé plus de temps à faire toutes ces fautes que si tu avais écrit normalement ! il faut une certaine habitude pour  ça !  Et je suis parce que je panse (volontaire pour te répondre !) Bisous

    RépondreSupprimer
  38. Ca ne m'étonne plus que tu sois un excellent photographe, les rêveurs sont souvent des artistes ! Bisous Jag

    RépondreSupprimer
  39. Je n'ose même pas te dire la température ici ! même dans l'appart, les murs sont tellement froids qu'il doit y avoir 18° maxi !   Tous mimis les petits chatons ! A bientôt Uppsala

    RépondreSupprimer
  40. Salut à toi, Zezette
      Je ne connaissais ni cet humoriste ni ce poème, signé d'un ilustre Normand, que je découvre, à l'instant. Superbe poème. J'en apprends tous les jours. Et je te remercie.
     Je me permets de te poser cette question:
       A qui était destiné le bonnet d'âne, accessoire traumatisant de l'école de notre jeunesse ? Aux enfants distraits ? ou à ceux qui n'en connaissaient pas les non-dits (tu sais, les allants-de-soi ) ?
     Bonne soirée, Zezette.
    Jeannot

    RépondreSupprimer
  41. Coucou Baldix, je t'ai répondu par un com sur ton blog ! loa colonne centrale ça va mais les écritures sont totalement illisibles. Je retournerai voir tout à l'heure.

    RépondreSupprimer
  42. Tiens ! je ne sais pas pourquoi, mais ça ne me surprend pas !

    RépondreSupprimer
  43. A vrai dire je pense que c'était plus pour faire peur aux enfants car je ne l'ai jamais vraiment connu ce fameux bonnet dans le genre: si tu ne sais pas tes leçons tu iras au coin avec le bonnet d'âne !
    Bonne soirée à toi aussi Jeannot

    RépondreSupprimer
  44. Toi Zezette, une cancre ! Ne serait-ce pas plutôt la frilosité qui te pousait vers les radiateurs en fonte ?
    Bonne soirée,

    RépondreSupprimer
  45. Ils sont superbes tes radiateurs, et est ce qu'ils chauffent bien, parce que ici, on a froid et du vent, imagine la tête des arbres en fleurs.

    RépondreSupprimer
  46. J'ai toujours trouvé cette poésie magique et magnifique, quand on l'apprend avec les enfants ( dès le cp ) on "essaie" de la comprendre et d'en interpréter chaque mot, chaque phrase, les élèves s'y retrouvent souvent ..... et les tables de multiplication .. géant !!
    Bisous
    Pascaly

    RépondreSupprimer
  47. Oh les beaux radiateurs...Des pièces de collection..Avec eux, on peut se faire chauffer les petons tranquilles, loin des giboulées de grêle, de la neige et autres réjouissances du moment..
    ps: oui...j'ai retrouvé mes scoubidous bidou bidou...comme chantait Sacha Distel...au moment même d'entrer dans mon dodo..mais trop tard, j'allais pas rallumer le pc hein...Je me suis dit : "Bon sang ! mais..c'est..bien sûr!! " comme l'inspecteur Bourrel dans les 5 dernières minutes...Arff..nos souvenirs de jeunesse, hein Zézette ? lol..gros bisous :0010:

    RépondreSupprimer
  48. Morte de rire !! hi hi. Que c'est bon de retrouver ce genre de choses extrêmement drôle..Jacques BODOIN, la voix de Zébulon et Pollux dans le Manège Enchanté..Un vrai talent celui-ci..ex-mari de Micheline Dax, ils allaient bien ensemble...Merci Zézette, tu nous donnes à nous qui l'avons connu, un vrai moment de bonheur et de rire...@ bientôt, bisous :0010:

    RépondreSupprimer
  49. C'est un des poêmes que j'ai appris par coeur et je l'aime bien !Bisous Zezette  :0010:

    RépondreSupprimer
  50. Ces radiateurs sont magnifiques à l'état brut.

    RépondreSupprimer
  51. Attention Philibert, je vais me fâcher !....... ça aussi c'est une phrase qui m'est restée en mémoire ! Merci pour tes gentils coms .Gros bisous

    RépondreSupprimer
  52. C'est bien de l'apprendre aux enfants, mais est-ce tu penses vraiment  qu'ils comprennent  tout le sens  en CP ?

    RépondreSupprimer
  53. peut-être pas cancre pour apprendre mais pour obéir, ça ..!

    RépondreSupprimer
  54. les miens sont beaucoup plus moches que ceux-là ! mais ils chauffent !

    RépondreSupprimer
  55. Tu as raison et avec toutes les choses, chansons, mode, émissions, spectacles...... qui reviennent sans arrêt à ces années là, on s'y replonge  chaque jour ! Gros bisous à toi aussi

    RépondreSupprimer
  56. J'ai dû apprendre pratiquement tout le recueil "Paroles" , mais j'aime aussi ! Bisous à toi aussi

    RépondreSupprimer
  57. En fonte et décorés, ce sont presque des oeuvres d'art !

    RépondreSupprimer

un p'tit mot, ça fait plaisir