30 avril 2007

A la mode ancienne

Peinture et gravure que j'aurais volontiers choisies pour imager le centenaire de la pétanque cette année........... 

petanque-gravure1887-cadre.jpg 

petanque-gravure-ancienne-cadre.jpg 

Vous aurez bien compris que les week-ends "pétanque" laissent des traces .................  

47 commentaires:

  1. jolies peintures bon lundi bises

    RépondreSupprimer
  2. très sympa... tiens les boules étaient assorties aux chaussures....hihihi

    RépondreSupprimer
  3. Elles sont très belles ces peintures. Ca me fait penser à un musée de la pétanque que j'avais visité dans la Haute-Loire ou le Puy de Dôme, enfin dans ce coin là et qui était super intéressant.

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui, la pétanque c'est bien ca qui manque en Allemagne !
    :0010:

    RépondreSupprimer
  5. Sans doute à St Bonnet le Château, là où sont installées la plupart des fabriques des grandes marques de boules. Je te souhaite une très bonne journée Bruno

    RépondreSupprimer
  6. Bonne journée à toi aussi Fancri. Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Il doit bien y avoir quelques amateurs, mais pas autant que par chez nous, c'est sûr ............ Bisous Julima

    RépondreSupprimer
  8. Imagine si elles étaient encore assorties à l'heure actuelle....... je me vois avec des chaussures en acier !.............

    RépondreSupprimer
  9. Ah j'aime beaucoup la 2è vue! Et ben moi je dis que c'est un sport ça madame (surtout quand en plus c'est l'heure du pastis!).
    Bisous.
    Cochonnet

    RépondreSupprimer
  10. on reconnais la passionné de boules ..;de petanque bien sur ..;bise zezette

    RépondreSupprimer
  11. Ca fait très longtemps que je n'ai plus joué à la pétanque. A l'époque où j'y jouais mes neveux étaient plus jeunes et on était en équipe. Bien entendu c'était beaucoup moins sérieux que les vrais joueurs de pétanque. Bonne journée Mog

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, la pétanque je n'y joue quand vacances ! ! !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Des gros bisous et ce brin de muguet pour te souhaiter une belle fête ...

    Pascaly

    RépondreSupprimer
  14. De magnifiques illustrations...
    Qui me "parlent" en plus, parce que j'aime beaucoup la pétanque...

    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  15. la pétanque a toujours existé dans les campagnes et petites villes
    regarde le nombre de clubs de boules qu'il existe ..!

    bon premier mai

    amitiés

    RépondreSupprimer
  16. J'avais pas remarqué tout de suite, mais c'est vrai que les boules sont assorties aux chaussures.
    Je te souhaite une bonne soirée et te dis à bientôt.

    RépondreSupprimer
  17. Très chouette celle du haut !
    Le petit garçon a intérêt à ne pas laisser ses pieds traîner ou il va rester sur le carreau ....
    Eric

    RépondreSupprimer
  18. alors là j'avoue ces gravures sont géniales il y a vraiment des choses qui durent et qui ne se perdent pas. La pétanque est toujours d'actualité sur nos places de village.
    Mille bisous et bon 1er Mai ma zézette
    pépette

    RépondreSupprimer
  19. salut a toi  z14     c'est bien normand  , les sabots    @+

    RépondreSupprimer
  20. Je te souhaite un bon 1er mai , pour moi c'est boulot quand meme ! arf
    J'en profite aussi pour t'inviter à participer au concours de Mai qui est sur le thème de mon anniversaire ( 15 Mai ) .

    Bisous LOLO

    RépondreSupprimer
  21. un petit bonjour et pleins de bonheur pour ce 1er mai..;bise zezette

    RépondreSupprimer
  22. Coucou Zezette,
    Superbe gravure. J'adore.
    Bon 1er mai.
    Bisous,
    Jeannot

    RépondreSupprimer
  23. A une certaine époque, je pense que c'était un peu partout, les chaussures n'étaient réservées qu'aux gens aisés. A+ QuentinPS : on te les mets où les coms ? je ne trouve pas la ligne "ajouter un commentaire "chez toi !

    RépondreSupprimer
  24. Dans le midi, c'est sûr, mais ça gagne aussi le nord de la Loire ...............merci pour les bisous, je t'en envoie tout plein aussi

    RépondreSupprimer
  25. Ce sont des gravures que j'ai scannées, mais je les avais trouvées très belles moi aussi

    RépondreSupprimer
  26. Merci beaucoup, je te souhaite tout plein la même chose. Bisous à toi

    RépondreSupprimer
  27. Je te souhaite moi aussi plein de bonnes choses. Bisous

    RépondreSupprimer
  28. Merci Marilou, tout pareil pour toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  29. Je ne suis pas très douée pour écrire de beaux textes, mais je vais participer à ma façon......... bisous et merci pour ce bouquet de muguet

    RépondreSupprimer
  30. merci mon Jeannot préféré. Je t'envoie plein de bisous aussi

    RépondreSupprimer
  31. Merci Fancri, c'est encore une journée loin du PC et tout le mois de mai risque d'être un peu comme ça............. Bisous

    RépondreSupprimer
  32. Les boules en bois existent encore dans certaines régions, mais on ne peut plus parler de pétanque, quant aux sabots, aïe, les pieds !

    RépondreSupprimer
  33. J'aime tes images  toujours belles et très "classe". Merci Uppsala

    RépondreSupprimer
  34. J'y joue beaucoup moins que j'y ai joué, je ne fais plus que les championnats féminins ou mixtes, mais je suis très souvent de corvée table de marque dans les concours et ça me prend beaucoup de temps sur les jours de repos. Tu sais quand ça commence, mais jamais à quelle heure ça va finir !......Bonne soirée Mog

    RépondreSupprimer
  35. C'est vrai qu'il y a énormément de petits clubs de loisirs où on joue aux boules et c'est aussi là que c'est le plus sympa !...............Amitiés à toi aussi

    RépondreSupprimer
  36. la gravure du bas ? je ne sais pas Tiphaine. Celle du haut est bretonne, ça je le sais.

    RépondreSupprimer
  37. Sur la première on reconnait la coiffe de Fouesnant .....ainsi que le " chupen "  qui ressemble au gilet bigouden ...il existe aissi un jeu de boules breton qui s' appelle " le boultenn "  2 belles gravures !bonne journée .

    RépondreSupprimer
  38. j'aime beaucoup les vieilles cartes postales...

    RépondreSupprimer
  39. Bonsoir Aril, j'aime bien ausi mais là ce sont des gravures format presque A4 (une plus petite et une plus grande)

    RépondreSupprimer

un p'tit mot, ça fait plaisir