10 avril 2007

Après les Hommes, les Dames

L'Abbaye aux Dames (Conseil Régional de Basse-Normandie)

Ci-dessous, un résumé très succint. Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur l'histoire de ces bâtiments, c'est ICI

1059 : la reine Mathilde, épouse de Guillaume le Conquérant, décide de fonder l'abbaye. 1823 : l'Hôtel-Dieu s'installe. 1944 : refuge des sinistrés de la bataille de Caen. 1983 : achat des bâtiments par le Conseil Régional, puis restauration étalée sur les années suivantes, installation des services de la Région au 1er étage (1986), et rénovation du parc Michel-d'Ornano (1992).

 

L'église abbatiale de la Trinité

27 commentaires:

  1. Très belles photos. On aime les mêmes choses ! ... Bisous !

    RépondreSupprimer
  2. On s'est entraîné pendant plus de deux ans ... Ca donne envie de faire de la politique cette baraque ...

    RépondreSupprimer
  3. Voilà pour élever sa foi... au moins dans la générosité et l' ingéniosité des grands bâtisseurs . Oui Zezette Caen est une belle ville, bien reconstruite et qui possède des merveilles comme tu nous les présentes ici ... Pas de jaloux : Abbaye aux Dames ... Abbaye aux hommes  ...dans une même cité !.. Et puis les merveilleuses églises Saint Pierre et saint Jean  . Caen n'est pas une ville à évéché . L'évéché est à Bayeux.  ... là où est exposé la célèbre tapisserie de la reine Mathilde... Bisous des Farfadets

    RépondreSupprimer
  4. A la limite, c'est trop bien restauré , je préfére les vieux monuments,les ruines ......
    Bisous à toi aussi Marilou

    RépondreSupprimer
  5. Oh tu as sans doute raison, les politiques n'ont pas l'air trop malheureux à Caen !......
    Je vais essayer de prendre le temps de te faire voir les tribunaux (l'ancien et le nouveau : 100% de différence !).
    Je te fais des gros bisous ainsi qu'à Delphes.

    RépondreSupprimer
  6. Oui Patrice, tu as raison, c'est une très jolie ville. je me plais beaucoup ici. Si tu n'avais pas déjà vu, j'avais fait tout un article sur la tapisserie de la Reine Mathilde (http://ludobricaphotzezette.over-blog.com/15-categorie-1053226.html).
    Gros bisous à vous deux

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir, en passant par là je découvre un blog sympathique et interessant, varié et agréable!
    Je repasserais pour visiter un peu plus, en attendant, bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. Ton pere a conduit une locomotive à vapeur, c'est super. Les photos de l'abbaye aux dames sont tres belles.

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Zezette,
    Elle est superbe cette photo. Par certains côtés, elle me fait penser au jardin de Versailles.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  10. Très impressionant cet ensemble. Je pense que c'est un des lieux incontournables si on est de passage par là. Bonne journée Zezette.

    RépondreSupprimer
  11. un tres beau batiment de la ville de caen ..bonne journée zezette

    RépondreSupprimer
  12. Je pense qu'il doit y avoir un mélange de gothique et de roman non?
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  13. l'autre jour je me suis trompé ( honte a moi) c'est au mans qu'est la cousine de mon Pascalou !
    mais ça n'empêche qu'un petit détours par caen peut être sympas !

    RépondreSupprimer
  14. Où sont les dames?   lol   belle demeure et belles photos...bonne journée bises

    RépondreSupprimer
  15. Un peu d'histoire ne pourra pas nous nuire!! ;o)
    Bisous zezette!
    Deborah

    RépondreSupprimer
  16. un ptit passage pour un gros bisous;)

    RépondreSupprimer
  17. salut
    Pour te faire mieux connaître
    Si tu veux , tu peux t'inscrire à mon annuaire généralisé que je viens d'ouvrir , il s'appelle l'annuaire du pépère à l'adresse :
    http://www.123ici.com/annuaire-2708
    Merci , ce sera sympa
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  18. Très joli édifice Zezettemerci de la visitebisousjaguar placide

    RépondreSupprimer
  19. L'endroit où est inhumé la Reine Mathilde et sa fille.Prestigieuse bâtisse.Bisous et bonne soirée.Marie

    RépondreSupprimer
  20. Je découvre ton blog
    tes photos sont trés belle
    A trés bientôt si tu le veux

    RépondreSupprimer
  21. Comme les bâtiments sont gigantesques !Tout ces hommes qui ont travaillé ! C'est formidable !C'est vraiment dommage que ce savoir faire est perdu ! j'aurais bien aimé apprendre@+

    RépondreSupprimer
  22. salut
    il est bien installé le conseil régional , lol
    si tu veux tu peux t'inscrire sur mon annuaire, c'est gratuit , il s'appelle " l'annuaire du pépère " à l'adresse :http://www.123ici.com/annuaire-2708bonne journée

    RépondreSupprimer

un p'tit mot, ça fait plaisir