8 avril 2007

Retour des cloches

Les cloches

L'origine des cloches est très ancienne. Dès l'antiquité on trouve des clochettes, des "sonnailles", composées de deux plaques de fer recourbées et jointes par des rivets.

 

Les cloches chrétiennes apparaissent au VI ème siècle. Utilisées d'abord pour annoncer les offices religieux, elles vont se faire l'écho de tous les événements de la vie de la cité : incendies, attaques ennemies, arrivées royales, victoires

 

Villedieu-les-Poêles, petite cité normande, abrite depuis Le Moyen-Age un centre renommé pour le travail du cuivre. 

 

Venus de Lorraine, les premiers fondeurs de cloches s'y installèrent au 16ème siècle. Ils exerçaient alors un métier itinérant.

 

Chaque année au printemps, les fondeurs se rendaient dans les villes et les villages avoisinants pour fabriquer la cloche, sur place, au pied du clocher auquel elle était destinée. et chaque fois, ils construisaient le four dans lequel ils fondaient le bronze.

 

 

20 commentaires:

  1. Akouna ma tata gros bisous mes vacances en guadeloupe c'est super je reviens la fin de semaine prochaine

    RépondreSupprimer
  2. Dans ma ville nous avons encore une fonderie de cloches.
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. petite ville qu'il va falloir que je me decide a visiter ,joteuse  paques ,zezette ....

    RépondreSupprimer
  4. Joyeuses fêtes de Pâques Zezette

    RépondreSupprimer
  5. Zezette les cloches sont passées à la maison pour toi

    RépondreSupprimer
  6. Coucou/ merci les cloches / ce matin je passe en privilège/ merci zezette pour ton aide/ gros bisous pour cette journée Pâscale/ à demain la journée est bien remplie....

    RépondreSupprimer
  7. merci pour tous ces petits renseignement joyeuse paque

    RépondreSupprimer
  8. en ce jour de Paques toute la famille hobbits te souhaite un très bon anniversaire (par la meme occasion un petit bonjour à toute ta famille)gros bisous

    RépondreSupprimer
  9. joyeux anniversaire, joyeux anniversaire...souffles bien les chocolats

    RépondreSupprimer
  10. ton histoire cloche zezette!!!!!!!!:o) (un peu d'humour à lla ruquier!!) Bisous Deborah

    RépondreSupprimer

  11. Je t'embrasse bien fort. ça te fait combien déjà ?

    RépondreSupprimer
  12. Ding, ding, dong !
    Oyez, oyez braves gens, les ménestrels et les héraults sont réunis sur la place publique pour célébrer l'anniversaire de Zezette.
    Sonnez hautbois, résonnez musette,
    Sortez des bois, tous chez Zezette !
    Gros bisous d'anniversaire !

    RépondreSupprimer
  13. Coucou Zezette ! J'espère que tes fêtes de Pâques se passent bien... Je viens faire un tour exprès par ici car je n'ai pas oublié....
    Je te souhaite donc un joyeux anniversaire, et te fais plein de gros bisous :0010:

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour la leçon Zézette .... c'était très intéressant !!
    Bonne nuit et bonne anniversaire
    Pascaly
     

    RépondreSupprimer
  15. Voir les gens qui font ce genre de métier à l' oeuvre est un plaisir dont personellement je ne me lasse jamais !
    Bonne fin de Week- End
    Eric.

    RépondreSupprimer
  16. un petit bonjour en passant et bon lundi de paques ...a bientot zezette

    RépondreSupprimer
  17. Je fus allée en pension à villedieu les poeles lol et pis bon c'est une toute petite ville, mais sympa tout de même et puis comme je suis native de pas loin je me permets de te signaler que les habitants de villedieu les poeles sont des sourdins lol hu hu
     

    RépondreSupprimer

un p'tit mot, ça fait plaisir