15 novembre 2007

Tchin-tchin ......................

Il est arrivé, mais le connaissez vous bien ?

Le vignoble du Beaujolais s'étend sur 22000 hectares au Nord des Monts du Lyonnais. Il est l'un des rares vignobles Français à ne produire que des vins d'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC).

Beaujolais-c--te-de-brouilly.jpg
beaujolais-chenas.jpg La recherche de la qualité des vins du Beaujolais comporte trois aspects fondamentaux : la typicité (l'élément original qui doit permettre d'identifier un Beaujolais parmi d'autres vins), la qualité sensorielle (subjective pour le dégustateur) et la qualité nutritionnelle (le vin et la santé).

Le savoir-faire du viticulteur repose sur les originalités suivantes:

  • le choix du Gamay noir à jus Blanc pour l'encépagement.
  • la plus importante densité de plantation au monde (9 à 10 000 pieds/ha), exigeante en main d'oeuvre, mais indispensable pour atteindre un niveau de qualité élevé.
  • la récolte manuelle (pour les vendanges 35 000 personnes sont mobilisées entre 10 et 20 jours à la mi-septembre) et la vinification Beaujolaise en grappes entières pour extérioriser le potentiel aromatique du Gamay.
Beaujolais-Fleurie.jpg
Beaujolais-St-Amour.jpg Les Grappes entières sont déversées avec le maximum de précaution dans des cuves en ciment ou en inox dont les capacités varient de 40 à 300 hectolitres. Le tassement des grappes dans la cuve libère du jus, représentant 10 à 30% du volume total de la cuvée. pendant la macération, ce volume de jus va augmenter progressivement pour atteindre 40 à 70% du volume de la cuvée lors de l'écoulement de "la lie".

La cuve est l'objet de phénomènes fermentaires complexes, alliant une fermentation classique dans la partie liquide et une macération intracellulaire à l'intérieur des baies restées entières. De ce fait, la vinification beaujolaise est très originale et unique au monde.

Beaujolais-Village.jpg
Beaujolais-chiroubles.jpg Si l'encuvage de la grappe entière est une donnée permanente, la phase de fermentation autorise de nombreuses variantes (durée de cuvaison notamment) qui donneront naissance à la palette des vins du Beaujolais : des Beaujolais Nouveaux consommés dans les mois qui suit la récolte jusqu'aux vins de courte-garde (Beaujolais et Beaujolais Villages) et de garde (les dix Crus du Beaujolais : Brouilly, Chénas, Chiroubles, Côte de Brouilly, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin à Vent, Régnié et Saint Amour.

Après leur fermentation alcoolique en cuve, les raisins sont pressés, les jus de tire (de la cuve) et de presse (qui s'écoule du pressoir) sont assemblés. Un seconde fermentation s'engage alors : la malolactique qui transforme l'acide malique en acide lactique. Une fois cette phase achevée, les vins pourront être filtrés et mis en bouteilles.

Beaujolais-Moulin----vent.jpg
Beaujolais-bouteille-2007.jpg

Pour plus de détails sur les appellations cliquez ICI Bon, alors, vous venez boire un p'tit coup à la maison ?

15 commentaires:

  1. moi j'ai toujours des  bouteilles de "brouilly"  a la cave  j'ai horreur du vin qui a gout de bois  , le vin c'est fruitè pour moimais chacun ses gouts@+

    RépondreSupprimer
  2. Bien que j'ai fait plusieurs fois les vendages, je préfère les liqueurs au vin. C'est rare que je boive de l'alcool. C'est bien fini la belle époque des années fac où l'on faisait la bringue sans soucier de quoi que ce soit.Soit dit en passant, tes photos sont à peine visibles pour le myope que je suis (lol).Bises et bonne nuit Zézette

    RépondreSupprimer
  3. loin d'etre un specialiste en vin ,je gouterai quand meme ce beaujolais dimanche en mangeant avec mes parents ,,,,les examen hier etaient tres bon c'est dut au passage en voiture sur le treffle,lol....bise zezette

    RépondreSupprimer
  4. Belle mise en page ....bonjour, bisesTchin! Tchin!

    RépondreSupprimer
  5. hello et bonne journée. super gel ce matin....attendons l'été avec impatience !!

    RépondreSupprimer
  6. cette région est ma région d'origine et il se fait que de dijon à montélimar , j'ai eu la chance de  faire différentes caves des plus prestigieuses  au plus simples,  rien de tel qu'un petit verre de vin pour avoir la péche , je n'ajoute pas avec modération ..bonne continuation

    RépondreSupprimer
  7. Bon le temps de me préparer , j'arrive.............................est il bon ?Bonne journée. A+Isabelle.

    RépondreSupprimer
  8. natif de st etienne  j'ai passé plus de vingt ans dans la région et notamment à BRON , puis émigration dans le nord puis voyage dans toute la  france pour le boulot . en normandie dives/mer houlgatte, deauville ,trouville , honfleur voila des villes ou j'ai fait de passages d'au moins un mois .....avec des bons souvenirs..bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  9. un gros bisou pour toi ! je suis débordée en ce moment ! vivement le week !

    RépondreSupprimer
  10. Mettre des coms sur les blogs n'est pas une obligation ! c'est un coup de coeur ! alors !  tu viens quand tu veux !Bon week end bisesNicole

    RépondreSupprimer
  11. Je suis une inconditionnelle ... étant tombée dedans quand j'étais petite ...

    RépondreSupprimer
  12. avec un peu de beaujolais, tu sais bien qu'en Normandie il ne pleur jamais, enfin presque.Bonne soirée.Bisous.Marie

    RépondreSupprimer
  13. merci pour l'invite bien que je boive jamais d'alcool eh oui ! amitiés Yves

    RépondreSupprimer
  14. Bien ce reportage..d'une part, c'est très documenté, et d'autre part, tes photos en creux sont très originales..je ne sais pas comment tu fais ça..en tous cas, tu peux boire un petit coup à ma santé si tu veux, moi le pinard, c'est pas mon truc..sauf......le champagne !!bisous :0052:

    RépondreSupprimer

un p'tit mot, ça fait plaisir