4 décembre 2007

Vieille devanture

LA MAISON DU PASSÉ

vieille-droguerie.jpg

Bienheureux qui possède encore l'humble maison Construite par l'aïeul, en bonne pierre grise, Dans les arbres, au bord de l'eau, près de l'église, Qui contente à la fois son cœur et sa raison!

Heureux qui de son seuil voit passer la saison, Qui s'assied où sa mère autrefois s'est assis., Qui dort dans le vieux lit de son père, à sa guise, Qui garde la coutume et l'ancienne façon!

Sous le toit paternel le souvenir habite. L'âme des parents morts dans les chambres palpite, Des générations y viennent s'émouvoir;

Le cortège infini des ancêtres défile En silence, de pièce en pièce, chaque soir... - Il n'est point de passé dans les maisons de ville.

22 commentaires:

  1. super ta photo  , c'est vieillot mais  ça a du charme  articles funeraires  c'est les secateurs    lol

    RépondreSupprimer
  2. oh zezette j'adore, cela me rapelle tellement de souvenirs moi fille d'épicierbisous les megots, c'est comme les crootes de chien, on devrait les ramasser !!lol!!!

    RépondreSupprimer
  3. Zézette,Tu sembles regretters le meilleur du passé ?  C'est une photo charmante.De qui est ce magnifique texte ?Bises et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique ce texte..c'est de toi ?..Alors bravo ! très beau..et cette échope de droguerie est vraiment très pittoresque..on n'en fait plus des comme ça, tu as bien fait de nous la montrer..bisous Zézette (merci pour l'image de la vache normande, elle est trop marrante !):0010:

    RépondreSupprimer
  5. Je ne pensais pas quu'on pouvait encore trouver ce genre de boutique. Elle est superbe, à préserver absolument. Bonne journée Zézette.

    RépondreSupprimer
  6. Qu'est-ce qu'elle me plait cette photo, cette droguerie. Quelques unes subsitent encore, mais plus pour longtemps, quel dommage !bisesfrançoise

    RépondreSupprimer
  7. La caverne d'Ali Baba  lol bon mercredi bises

    RépondreSupprimer
  8. j'aimais bien ces vieilles choses...la boite à surprise.....!!!!!   bonne journée et @+

    RépondreSupprimer
  9. A l'époque des hypermarhés c'est une chance d"avoir encore ce genre de vieille boutique ; j'imagine le fouillis et les senteurs mêlées, de nos jours les magasins n'ont plus d'odeurs.

    RépondreSupprimer
  10. J'aime énormément ce genre de photos....

    RépondreSupprimer
  11. Il pleut , il faut ranger ta brocante lolbises du mercredi

    RépondreSupprimer
  12. bravo Zezette pour la photo et surtout pour le texte puis-je le reprendre pour le mettre soit sur mon blog soit à titre perso? bises à toi Yves

    RépondreSupprimer
  13. j'espere qu'elle retrouvera un repreneur quand son propriétaire partira a la retraite ...bise zeztte

    RépondreSupprimer
  14. Tu m'envoies ton mail pour la chanson stp.Merci.Bises.Marie

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour, ouvert nuit et jour  lol bises

    RépondreSupprimer
  16. Cette ancienne droguerie dégage plein de charme et de nostalgie !Bisespaola

    RépondreSupprimer
  17. ces vieilles boutiques comme les merceries et autres  ou l'on trouvait   des choses rares ou les clients discutaient .... il y avait outre le commerce un lien de vie ...bonne soirée

    RépondreSupprimer
  18. Coucou Zezette, Je te souhaite une excellente soirée ainsi qu'une très bonne semaine.Bises, :0010:

    RépondreSupprimer
  19. Emouvant ce poème, et combien chargé de vérité !... A Mirebeau nous habitons la maison de mon père que j'ai transformé avec une extension pour Annie et moi dans la partie garage atelier devenue maison d'habitation. C'est ma fille aînée et mon gendre qui habitent juste à côté la maison de leur grand père ... Maison où souffle l'esprit des anciens, maison qui on une âme, celle des générations qui s'y succèdent ... Bises à toi Zezette des Farfadets du Poitou

    RépondreSupprimer

un p'tit mot, ça fait plaisir