5 novembre 2008

Joli marmot

Le saviez-vous ? L'expression "croquer le marmot" viendrait très vraisemblablement du XVIème siècle et d'une ancienne coutume féodale selon laquelle le vassal venu rendre hommage à son seigneur et trouvant porte close devait en l'attendant, prononcer des formules de politesse en baisant le marmot, c'est-à-dire le heurtoir. De cette façon, il avait l'air de le manger, de le croquer...

15 commentaires:

  1. hello superbe cette main.....je ne connaissais pas cette expression...bonne soirée et @  bientôt !!!

    RépondreSupprimer
  2. Et en chantant :Donne moi la mainEt ouvre le penne, Je n'ai pas sonné En venant ici ...Donne moi la main, Déclenche le penne,Car pour rentrerFaut pousser l'huis !Farfadingding !Plein de bises au Pays de Caen et à Zezette !

    RépondreSupprimer
  3. oui j'ai fait les quais aussi   , mais pour repartir   notre bus  nous attendaitchez moi j'ai a peux pres le meme heurtoir  je le prendrait  ça fait un de ses boucans quand on frappe  @+bise

    RépondreSupprimer
  4. Tu as du le faire cet après-midi pour attendre la semaine prochaine et voir les chevaux lol.Bisous et bonne soirée.Marie

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Zézette,J'ignorais tout cela. J'en apprends tous les jours et donc je suis un peu moins idiot qu'il y a 2 minutes.Bises

    RépondreSupprimer
  6. Très belle photo!! je ne connaissais pas cette expression!Bon jeudi bises!

    RépondreSupprimer
  7. TOC ! TOC ! Un coucou de Fleury !Bonne fin de semaineBises

    RépondreSupprimer
  8. Nous sommes jeudi, n'oublie pas lol.Bisous et bonne journée.Marie

    RépondreSupprimer
  9. On en apprend tous les jours chez toi..pour moi un marmot, c'était un petit gamin, tout juste sorti du stade de bébé, mais je ne savais pas que c'était un heurtoir et encore moins la signification de cette expression..Merci Zézeztte..bisous :0010:

    RépondreSupprimer
  10. je passe lui donner une poignée de main , bise zezette   :0048:

    RépondreSupprimer
  11. j'aime tellement ces heurtoirs de porte, que j'en ai acheté un superbe pour Bagnolet, mais jules ne l'a jamais mis, j'aurais du l'amener aux usbisous zezettet'a viré ton mari et recupéré l'ordi dis moi!!!lol!!!

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Zezette, j'ai le heurtoir qui me démange alors je ne résiste pas."Toc, toc, toc ..."Je te souhaite une très bonne journée.Gros bisous amicaux,

    RépondreSupprimer
  13. Ignare aussi....je pensais que cela était réservé aux ogres...bon ap' , à de main....     J.M.

    RépondreSupprimer

un p'tit mot, ça fait plaisir