2 mars 2009

le redouté Redoutable

Y'a pas que Saint Trop'........., nous, on aime Cherbourg !.......................

 

Sous-marin nucléaire lanceur d'engins Le Redoutable

Le Sous-marin Nucléaire Lanceurs d'Engins (SNLE) Le Redoutable est le premier sous-marin de ce type. Lancé le 29 mars 1967, il a été admis au service actif le 1er décembre 1971. A son admission au service actif, il est equipe de 16 missiles balistiques M1 (450kt sur 2000km), puis M2 à partir de 1974, puis de missiles M20 comportant chacun une tete nucleaire d'une megatonne et d'une portee superieure a 3000 km.

Le 29 mai 1971, le premier tir Onagre d'un missile M1E stratégique a eu lieu à partir du Redoutable en plongée. Ce SNLE appareille pour sa première patrouille le 28 janvier 1972. Comme tous les autres SNLE, il fut durant toute sa carrière, intégré à la Force Océanique Stratégique (FOST). A la différence des cinq autres sous-marins de la série, il n'a pas bénéficié de la refonte M4.

En 20 ans de bons et loyaux service, il aura effectué 51 patrouilles, 3469 journées en mer, et 83500 heures de plongée. Le Redoutable a été retiré du service actif le 13 décembre 1991 et condamne le 24 juillet 1992. Avant son retrait du service actif et apres enlevement des missiles balistiques, il effectuera une escale avec releve d'equipage a Dakar en avril 91 soutenu par le TCD Orage (operation Jubarte, pour tester grandeur nature une releve d'equipage loin des bases). Ce fut la seule escale en terre africaine de l'histoire des SNLE francais.

En mai 2002, il est devenu le coeur de la Cité de la Mer à Cherbourg, un musee consacre a l'aventure industrielle de la propulsion nucleaire navale, a l'exploration sous la mer et a la Force oceanique strategique.

76 commentaires:

  1. Tu as raison c'est un super bâtiment et qu'il soit à Cherbourg c'est la fierté de la Normandie !BisesNicole

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cet article intéressant et enrichissant.Bisous

    RépondreSupprimer
  3. un article...............redoutable bisous Zezette

    RépondreSupprimer
  4. je suis sur que alain a apprecié la visite de l'interieur j'y retournerai une apres midi pluvieuse pour faire des photos mais avec le grand angle , au plaisir de refaire une petite journée comme celle là , bise zezette   :0048:

    RépondreSupprimer
  5. Pas de collision possible avec un sous-marin anglais avec le redoutable , il faisait plus de bruit qu'un banc de crevette ;))Depuis l'ouverture de la cité de la mer , je n'ai même pas trouvé le temps de le visiter :)Bonne soirée ZezetteBisous :0010:

    RépondreSupprimer
  6. de l'argent bien mal dépensé un engin de mort je préfère les moutons amitiés Yves

    RépondreSupprimer
  7. Ah c'est revenu, impossible de mettre un commentaire.Je connais cet endroit, tu ne serais pas allée vendredi dernier lol.Bisous et bonne fin de journée.Marie

    RépondreSupprimer
  8. Mmmm ... t'étais à Cherbourg récemment toi, hein ? Quant à Mike, tu le verras peut-être la prochaine fois mais en attendant faut bien qu'il y en ait qui travaillent pour que d'autres puissent se promener Bisous Zézette :0010:Bon après-midi

    RépondreSupprimer
  9. J'espère que ton mari a apprécié la visite de l'intérieur, incroyable toutes ces machines tout est étudié au mm, bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  10. Tu parles d'un bestiau ce monstre d'acier !...Le capitaine Nemo en ferait une drôle de tête (nucléaire)  Même si c'est Franchement intéressant à vister, , de bestiau, je préfère les moutons  ci-dessous ... eux bien plus paisibles et donc, moins redoutables ...Bises des farfadets

    RépondreSupprimer
  11. le panier a frite zezette c'est pour ramasser les morceaux de pomme qui s'echappe du marc afin d'eviter qu'ils ne tombe dans le jus de pomme ...bisou et bonne journée   :0048:

    RépondreSupprimer
  12. Quand je rentre en france, je l'ai deja dit a d'autres, je visite la Normandie par le sentier des ecoliers et je n'oublierais pas le musée de la mer à Cherbourgil a l'air bien interessantalors zezette, tu soue toujours, moi oui, mais bon c'est pas terrible pas un dollarbisous

    RépondreSupprimer
  13. bonjour Zezette quand pars-tu en sous-marin mais je reste sur mes moutons amitiés Yves

    RépondreSupprimer
  14. Tu vis dans un endroit dangereux!!!!!Bises!

    RépondreSupprimer
  15. Je te souhaite une très bonne soirée.Bisous.Marie

    RépondreSupprimer
  16. j'espere que j'aurai l'occasion de te revoir souvent alors , bise zezette et bon week-end   :0048:

    RépondreSupprimer
  17. Coucou Zezette, je ne sais pas si BB pensait à ce sous marin quand elle affirmait n'avoir peur de personne sur son redoutable engin ...Je te souhaite une très bonne soirée.Bises,

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir Chère Zezette,
    Ca doit être impressionant à voir de plus prés. J'en apprends des choses sur les sous-marins. Comme quoi, on en apprend tous les jours. Je savais que Cherbourg était réputé pour ses célèbres parapluies, mais j'ignorais qu'il l'était aussi pour ses sous-marins.
    Bises et douce nuit.

    RépondreSupprimer
  19. belle prise   qui donne l'impression que c'est un avion   sur une image

    RépondreSupprimer
  20. chapeau  pour les marins  qui arrivent a tenir la dedans    ,moi je veux du grand air

    RépondreSupprimer
  21. la deuxieme image   ont dirait que tu est dessous     bien jouè                                  @+++++bise

    RépondreSupprimer
  22. Il pleut!!! :-((((Bises du soir!

    RépondreSupprimer
  23. tu est une douèe de la petanque   donc tu est championne de la manche et de la normandie    chapeau

    RépondreSupprimer
  24. Je te souhaite un bon samedi madame Zezette , peut être un concours de pétanque , c'est la période ;))Bisous :0010:

    RépondreSupprimer
  25. je voudrai bien t'emener zezette sur mon yacht mais malheureusement encore bredouille a l'euromillions hier soir , on devra se contenter d'une balade en barque sur le marais ... oui je sais je t'amene le gilet de sauvetage ...bisou et bon wek-end  :0048:

    RépondreSupprimer
  26. Journée de la femme oblige, je t'ai fait un petit tag.Bisous.Marie

    RépondreSupprimer
  27. Bon début de semaine zezette !Je suppose que tu es déçue pour la France en Coupe Davis, et pour ton "chouchou"... Moi quelque part, ça me fait plaisir, mais c'ets une autre histoire ! Par contre l'Espagne de "Rafa" a gagné, yes !!!Bisous

    RépondreSupprimer
  28. bonjour  je te souhaite une très bonne semaine amitiés Yves

    RépondreSupprimer
  29. Je prends le bateau, je suis partie, destination l'Angleterre.Bisous.Marie

    RépondreSupprimer
  30. vas voir j'ai des gâteaux sur mon blogamitiés Yves

    RépondreSupprimer
  31. j'y suis retourné tantôt y passer une petite heures histoire de faire des photos aux aquariums , bisou zezette   :0048:

    RépondreSupprimer
  32. Je passe en toute amitié virtuelle te faire un p'tit coucou ! Passe une bonne journée ZézetteBisous :0010:

    RépondreSupprimer
  33. Mon bateau est revenu, le tien reste en place.Bisous et bonne journée.Marie

    RépondreSupprimer
  34. dis moi zezette, il a encore reussit a te faucher l'ordi ton cher et tendrecomment vas tu, le printemps arrive en france je vois des fleurs sur les blogsIci soleil, mais temperature négative le matin et 6 degres dans la journée, ca caillebisous

    RépondreSupprimer
  35. et bien zezette , tu deserres le web ? j'espere que tout va bien , bisous dom  :0048:

    RépondreSupprimer
  36. J'espère que tout va bien pour toi, à bientôt et gros bisous

    RépondreSupprimer
  37. Je te souhaite un bon week-end Zezette ;) peut être es-tu aux courses à l'hippodrome de caen avec Marie :))Bisous :0010:

    RépondreSupprimer
  38. Bonsoir Zezette,
    Je passe te faire un petit coucou. Tout simplement. J'espère que tu es au top de ta forme.
    Bises

    RépondreSupprimer
  39. Un nouveau tag qui me va bien, regarde.Bisous et bonne soirée.Marie

    RépondreSupprimer
  40. bonjour vive le printemps amitiés Yves

    RépondreSupprimer
  41. un petit coucou de cherbourg , inquiet car je n'ai plus de nouvelles , j'espère que tout va bien zezette ... :0048:

    RépondreSupprimer
  42. wouahhhh impressionnant!!! et redoutable cette mécanique...magnifiques photos, il va falloir que je me décide à y aller depuis le temps que je le dis!!! et que je le fais pas!!!BISES LILINE

    RépondreSupprimer
  43. Allôôô ... ya quelqu'un ?? le Redoutable t'a englouti, à bientôt

    RépondreSupprimer
  44. Coucou Zezette, t'es par là ?Tu viens jouer ...Gros bisous de toute la petite famille Dib,

    RépondreSupprimer
  45. Bon dimanche et profites bien du soleil amitiés Yves

    RépondreSupprimer
  46. bonjour à toi je t'espère en bonne santé amitiés Yves

    RépondreSupprimer
  47. Tout reçu, impeccable (stop)Le redoutable à Caen, une miniature (stop),J'ai tout lu (stop).Bisous;Marie

    RépondreSupprimer
  48. Ca va finir par te coûter cher le hotspot de McDo , il faut consommer ;)) je suis content d'avoir une petite nouvelle.Bonne soirée ZezetteBisous :0010:

    RépondreSupprimer
  49. En vacances!  lolbises du soir!

    RépondreSupprimer
  50. grrrrrr.. ces fichues connections, enfin on a de tes nouvelles, c'est rassurant. Que le toubib guérisse vite ces problèmes, à bientôt bisous

    RépondreSupprimer
  51. hello les machines......te souhaite une bonne journée

    RépondreSupprimer
  52. Toujours redoutable ce temps, je ne suis pas allée aux champs.Bien au chaud c'est mieux.Bisous et bonne fin de journée.Marie

    RépondreSupprimer
  53. Tu fais bien de prendre le café au chaud chez mc do quand on voit le temps qu'il fait cette semaine , c'est quand les saintes glaces brrrrr....Bonne soirée ZezetteBisous :0010:

    RépondreSupprimer
  54. tu as changé de voiture pour venir aux Sables cet été?La fenêtre des coms s'ouvre! Bises et bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  55. un petit couco du cotentin zezette et merci pour la petite carte , a bientôt , dom  :0048:

    RépondreSupprimer
  56. Dis donc Zezette , il ni a pas un espace public numérique à Caen , ça te couterait moins cher en café , à moins qu'il soit bon :)))N'en abuses pas , ça énérve :-DBon week-end Bisous :0010:

    RépondreSupprimer
  57. Comme voiture je parlais du sous marin!Il pleut!Bises!

    RépondreSupprimer
  58. Mes mouettes tournent, tu n'as pas vu ?S'il y a du soleil, j'irai à Hérouville.Bisous et bonne soirée.Marie

    RépondreSupprimer
  59. bisou zezette et bon wek-end , amitiés du cotentin   :0048:

    RépondreSupprimer
  60. Tu as souvent des problèmes avec ton sous-marin, mais n'abandonne pas. on pense à VOUS bises!

    RépondreSupprimer
  61. Bon week end au soleil entre quelques averses, à bientôt bisous

    RépondreSupprimer
  62. Elles attendaient que nous lol.Bisous et bon dimanche.Marie

    RépondreSupprimer
  63. Ben c'est pas de chance ! J'espère que tes soucis de connexion vont se résoudre rapidement, car je pense que vous devez être bien embêtés tous les deux..surtout Monsieur qui d'après ce que tu disais monopolisait le pc ! Nous sommes rentrés des Antilles, et le soleil qu'on a pris là-bas nous a fait du bien..Pour le Redoutable, je préfère le voir de l'extérieur, qu'être à l'intérieur ! je suis claustro..hi hi..gros bisous Zézette :0010:

    RépondreSupprimer
  64. ma pensée a tout de suite etait vers toi quand j'ai vu ces chalutiers des sable , bise zezette , amitiés   :0048:

    RépondreSupprimer
  65. Avec ma tablette de chocolat du genre brioche , j'aurais bien du mal à tenir sur une planche de kayak surf lolBonne soirée ZezetteBisous :0010:

    RépondreSupprimer
  66. Coucou Zézette,Je te retrouve .... bisous pour moi tout va bien ! et Toi ?

    RépondreSupprimer
  67. Tu es redoutée par Mac Do.Tu penseras à charger les batteries.Bisous et bonne soirée.Marie

    RépondreSupprimer
  68. Il faut plusieurs visites à la cité de la mer pour tout voir même moi qui a une carte annuel , je découvre des choses à chaques fois ;)Pour la visite vers Caen , ça dépend de Dom et de mes jours de congés .Bise Zezette @ +++

    RépondreSupprimer
  69. tu est restèe coincèe dans les toilettes  du sous marin lol   biz

    RépondreSupprimer
  70. renseigne toi ou vont les dechets c'est un truc qui  me tracasse  lolmdr

    RépondreSupprimer
  71. J'étais hier à Luc, je n'ai pas laissé mon portable .Bisous et bonne soirée.Marie

    RépondreSupprimer

un p'tit mot, ça fait plaisir