23 août 2012

C'est la saison....

Le saviez-vous ?

L'expression "mi-figue, mi-raisin" vient de ce qu'autrefois, seuls la consommation des fruits secs était autorisée pendant la période de carême dans la liturgie de l'église catholique. Les croyants alternaient en particulier les figues et les raisins afin de varier un peu le menu !....

De nos jours, l'expression a été reprise pour qualifier une situation qui par certains aspects, est à la fois positive et négative.figues raisin

15 commentaires:


  1. J'adore les deux, je fais comment ?


    Bisous et bonne soirée.


    Marie


     


     

    RépondreSupprimer


  2. Je te conseille une livre de Chasselas et une livre de figues fraîches, ça ne fera jamais qu'un kilo à avaler !....



    RépondreSupprimer

  3. eh! eh! bon a savoir


    quand est la foire de Caen?


    bises


    lyly

    RépondreSupprimer


  4. Je t'ai mis un lien en com



    RépondreSupprimer

  5. moi je prefere la première explication bien que les figues et les raisins je les aiment autant secs que frais


    Justement on vient de finir de manger notre raisin blanc du jardin et on attend avec impatience que le noir finisse de murir


    bisous

    RépondreSupprimer

  6. j'ai honte , jamais je ne mange de fruit ,j'aime pas ça ... bise zezette

    RépondreSupprimer

  7. je devrais venir à la foire de Caen le dimanche 23 et si tu es ok , restau bien sur ...bise zezette

    RépondreSupprimer

  8. bise zezette , on se tient au courant pour le dimanche 23 ...bonne journée

    RépondreSupprimer


  9. Pas de soucis, c'est toi qui vois !......



    RépondreSupprimer


  10. C'est pourtant bon !



    RépondreSupprimer


  11. A voir et à organiser !



    RépondreSupprimer

  12. Pas de raisin cette année, ils sont malades !!!!

    RépondreSupprimer


  13. Comment se fait-ce ? le mildiou ?



    RépondreSupprimer

  14. le muscat  oui


    la figue moins


    @+++


     

    RépondreSupprimer

un p'tit mot, ça fait plaisir