20 janvier 2007

Quand me vient l'eau à la bouche

On mange quoi ce midi ? (clin d'oeil à Chriscraft)

L'andouille de Vire

Dès le 19ème siècle la réputation de l'andouille de Vire avait franchi les limites de la province et il n'était pas de charcutier parisien qui n'en mît à son étal. L'andouille de Vire a pour base une ventrée de porc (gros intestin, intestin grêle, estomac). Tout doit se faire à la main et avec un soin qui est la condition de la réussite : grattage , lavage, découpage, assaisonnements (poivre, sel, épices) et mise en saumure, difficile assemblage des diverses coupes. On met le tout en robe dans une partie du gros intestin qui a été réservé. Le plus difficile est le fumage. L'andouille artisanale est mise pendant deux mois dans une cheminée cheminée qui ne brûlera (sous haute surrveillance) que du bois de hêtre. Les andouilles sont progressivement remontées dans la cheminée au fur et à mesure de la fumaison. Les andouilles sont ficelées, mises à dessaler dans l'eau froide puis cuites à l'eau pendant trois heures. Une fois séchées et déficelées , les voilà prêtes à la dégustation.

Fromage de Normandie et autres douceurs !

14 commentaires:

  1. un p'tit coucou en passant...lol...je ne suis pas très fromage mais je suis très andouille...lol...bisous...et passe une agréable journée...

    RépondreSupprimer
  2. Merci Caramelle. Moi j'aime tout... et c'est bien le problème quelquefois ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. lol je suis le millième! qu'est ce que je gagne???

    RépondreSupprimer
  4. C'est marrant, vu qu'on était en période nounours  je t'avais mis le même en plus petit ! Cela dit, je t'envoie une tonne et plus de bisous virtuels pour ta 1000e place  !
     

    RépondreSupprimer
  5. ouah j'ai déja l'odeur dans les narines et me rappelle que j'avais douze ans j'ai assisté à l'éxécution d'un cochon de a à z et laver les intestins, j'avais les pieds dans l'eau et ouh là le jour d'aprés j'avais une angine
    si si
    merci pour cet article et je ferai plus l'andouille c'est trop dur à faire promis

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai jamais testé l'andouille de Vire, mais sa composition ne me tente pas    non plus ;)
    Bonne soirée Zézette :)

    RépondreSupprimer
  7. Coucouc Chris,
    Je me suis contentée de glaner des infos à droite et à gauche sur le net. Je ne pense pas que je pourrais voir la fabrication en réel .

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Anna,
    Je crois que c'est aussi valable pour plein de trucs. Le fromage n'est pas spécialement agréable à voir en fabrication, ni même le chocolat. Mais je t'assure que l'andouille de Vire, c'est très bon.
    Bisous et bonne soirée toi aussi.

    RépondreSupprimer
  9. Mais c'est appétissant tout ca... Bonne soirée Zézette.

    RépondreSupprimer
  10. Merci Michka, je te retrouverai sans doute sur le fil plus tard ! Bon début de soirée d'ici là

    RépondreSupprimer
  11. Je ne sais pas si tu connais ( le camembert oui, bien sûr), mais l'andouille de Vire, c'est vraiment bon. Spécial, mais bon ! Bonne soirée à toi aussi Bruno

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Petite Fée, ça n'en a pas que l'aspect, c'est très bon....Au passage je veux te dire que j'aime beaucoup ce que tu fais . Je t'embrasse très fort.

    RépondreSupprimer
  13. ça me donne faim       B                                             I                                                S                                                   E

    RépondreSupprimer

un p'tit mot, ça fait plaisir